musique

DJ Mehdi / Romain Gavras - Megalopolis

Kourtrajmé/Chronowax 

[5.0]

 

 

    Depuis le story of espion d’il y a une paire d’années, depuis le single du 113 où apparaissait l’électronique robot Thomas Bangalter, on sait le producteur , DJ et metteur en son Mehdi capable de réussir le grand écart sans mal aux couilles entre l’élèctro pointue et le rap de la Mafia Kinfri.

 

    Dj Mehdi récidive ici en compagnie de Romain Gavras de Kourtrajme (pour résumer, une bande de drilles responsables de courts métrages entre humour, réalisme, cynisme et dérision) pour un disque, bande son d’un film : Megalopolis, allégorie condensée du Paris vu par l’œil disons… pas celui des Racines et des ailes. Bref, on se fout un peu de savoir que la musique était prête avant le film tant l’un et l’autre se servent mais existent individuellement sur ce CD+DVD.

 

    Composé d’instrumentaux qu’on sait la patte du DJ Mehdi en solo, de batterie quaternaire à la caisse très claire, d’interludes électroniques et d’incursions rapées, l’album est emballé en 40 minutes qui évitent toute prolixité de producteur. Funky en diable, beat qui percute ou violons et renforts de cordes, c’est le cocktail proposé dès it’s gonna be alright  -interlude qui se pique de convier Notorious BIG au festin (Gavras se charge quant à lui en image de ramener l’hommage à une belle partie de fou rire, faisant un pied de nez à la révérence).  Funk, rap old school, filtre typique sont aussi les constantes de cet album qui rend hommage au rap New Yorkais, marotte du producteur du 113 ; couleur musicale ici  habilement et étonnement renouvelée. Jay-Z, Nas, semblent apparaître plus loin avec Unhappy again et Have fun le tout sur un rythme et un groove qui feraient onduler du popotin même le pire ennemi du rap ou du RNB.

 

    Dj Mehdi prend les sons qui lui plaisent, les références qu’il affectionne ou qui donneront l’identité nécessaire au morceau. Pas de chichi, pas forcément facile non plus de rester crédible sans être présomptueux. Coup en douceur mais directe machine à danser. Ce gars là a la classe et le triomphe modeste. Il nous réconcilie avec le cut and loop un peu galvaudé dans les prod de rap FM. Mehdi est un orfèvre du rythme qui fait se mouvoir, et se pique même de faire jouer de la guitare: slide guitar, country, les accents sont présents mais agencés de fort harmonieuse façon. Un comble dans le monde du rap… et dans celui de l’électro d’ailleurs (on va encore dire que ce gars ferait bien de choisir son camp).

 

    Megalopolis, bande son d’un Paris pas forcément idéal, vu par l’œil cynique de naturalistes du nouveau siècle, est un symbole. Un assemblage d’influences revendiquées ou plutôt camouflées, un mélange de genres, d’époques, de héros et d’anti-héros (dont on cleare ou pas les droits avant de les looper), un peu de cynisme et beaucoup d’amour, un brin d’esbroufe… et une patte reconnaissable entre mille. Megalopolis est la machine à bouger, bande son idéale du Paris du 21e siècle et de Megalopolis sa caricature.

 

Denis Verloes

 

Tracklist :

 

CD

01. It’s Gonna Be Alright
02. Le Cirque
03. Liberation-Heading High
04. Keep Moving
05. Hip-Hop Suite
06
. Love Is The Blues
07. Unhappy Again
08. We Crying
09. Love My Young Nation
10. The Flame
11. My Time My Days
12. Have Fun
13. Gonna Be In Peace (When I Paint My Masterpiece)
+ It’s Only Beats&Blues

DVD

01. MEGALOPOLIS [STORIES] Le Film (par Romain Gavras)

02. Desir dans l'Espace
03. Clip Didier Super
04. La Banana
05. Teaser Sheitan
06.
Zeka / KT Brazil
07. Ma Chienne (KT Africa)
07. Boomba (KT Africa)
08. Le Chat de la Grand Mère d'Abdel Krim
09. Clip "Pour Ceux"/ Mafia K'1 Fry

 

Durée : 40’

Date de sortie : avril 2005

 

> Réagir sur le forum musique