Une histoire du cinéma français (1980-1989) : une collection toujours aussi riche !

Le 6e tome de la collection Une histoire du cinéma français nous fait revivre la décennie 80, marquée par l’arrivée de la gauche au pouvoir et l’émergence de nouveaux talents en tant qu’acteurs ou cinéastes. Une collection plus que jamais indispensable !

Une histoire du cinéma français (1980-1989)

Après la décennie 70 qui a vu l’émergence de cinéastes comme Bertrand Tavernier ou André Techiné, ainsi qu’une génération d’acteurs parmi lesquels on retrouve Patrick Dewaere ou Gérard Depardieu, on plonge dans les années 80 avec bonheur dans ce sixième volume de la série Une histoire du cinéma français pour retrouver le regard critique du duo Denis Zorgniotti et Ulysse Lledo, qui nous font revivre chaque décennie par le prisme du cinéma avec, en fond, toujours un regard sur le contexte social de l’époque.

Une histoire du cinéma francais-80-89Si la décennie 80 est souvent représentée comme étant celle des « années fric », elle est aussi celle qui nous a fait découvrir de nouvelles tendances, des nouveaux styles, à l’image de celui incarné par des réalisateurs comme Jean-Jacques Beineix ou Luc Besson, dont les films, qui ont connu un succès considérable à l’époque, on plutôt mal vieilli, 40 ans après.

Les années 80 sont aussi marquées par l’immigration, par la montée du chômage et de la précarité. Le cinéma, qui délaisse quelque peu les gros dossiers politiques, – à quelques exceptions près, comme les films du regretté Yves Boisset -, s’intéresse de plus en plus à la société française dans son ensemble, que ce soit à travers les drames ou les comédies.

Du côté des acteurs et des actrices, certains noms deviennent rapidement bankables à l’image de Gérard Lanvin et Michel Blanc qui cartonnent avec Patrice Leconte, et plus largement, de toute la bande du Splendide (Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko…) qui va jouer dans la majorité des comédies populaires qui vont cartonner en salle dans les années 80.

le dernier métro

Maurice Pialat, Claude Miller, Claude Berri, Michel Deville, Agnès Varda, André Téchiné, Leos Carax, Louis Malle, quant à eux feront partie des réalisateurs incontournables de cette décennie, donnant à Sandrine Bonnaire, Philippe, Léonard, Claude, Brasseur, Fanny Ardant, Michel Serrault, Nathalie Baye, Jane Birkin, Sophie Marceau ou Isabelle Adjani, leurs plus grands rôles, à travers des films qui connaitront le succès autant en salle qu’à la télévision.

Une liste, bien évidement non exhaustive de talents qui ont marqué la décennie 80, que l’on retrouvera dans le livre, à travers des focus et des dossiers très détaillés, dont très intéressant sur « la critique » (qui avait des avis très tranchés à l’époque), pour redécouvrir des films cultes ou d’autres, oubliés, comme Rue Case Nègre, La diagonale du fou, ou encore Extérieur nuit de Jacques Bral.

Une mine d’informations sur le cinéma, dans un copieux volume, qui viendra compléter les cinq précédents. Une collection déjà indispensable.

Benoit RICHARD

Une histoire du cinéma français (1980-1989)
de Denis Zorgniotti & Ulysse Lledo
Editeur : LettMotif
Format 17×24 cm, cartonné, 500 pages
480 pages – 26,90€ / 56,90€
Date de parution : 17 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.