Matthieu Culleron et Stéphane Jourdain se sont penchés sur l’histoire de ce phénomène musical né à Paris il y a 30 ans, et qui a déferlé ensuite sur toute la planète. 12 épisodes pour revivre les débuts de Daft Punk et entendre tous ceux qui ont fait la French Touch.
Les 12 épisodes proposée par Matthieu Culleron et Stéphane Jourdain dans ce podcast, constitue un état des lieux rétrospectif de ce que fut ce mouvement musical né au milieu des années 90, et qui connut d’énorme succès au point de marquer à tout jamais l’histoire de la musique en France.
Des débuts de Daft Punk, jusqu’à l’apogée du phénomène « French Touch », en passant par la scène versaillaise et les hits interplanétaires que furent Music Sounds Better With You de Stardust (1998) et Lady de Modjo (2000), les deux journalistes reviennent sur ces années durant lesquelles un style musical est né sous l’impulsion de quelques jeunes producteurs archi-doués, connus sous le nom de Daft Punk, mais aussi Cassius, Phœnix, Etienne de Crécy, Bob Sinclar, Dimitri from Paris et bien d‘autres.
Des gens influencés par la techno, la pop, le disco, la house music, et que leur créativité a réunis autour d’une étiquette commune : cette fameuse « French Touch », qui a permis à une partie de la scène musicale française de l’époque de s’exporter à travers le Monde entier.
Ecouter Histoire secrète de la French Touch
C’est donc avec une certaine nostalgie – pour ceux qui ont vécu ces années-là – que l’on écoutera tous ces témoignages et toutes ces archives sonores, où l’on entend notamment les voix de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, enregistrées à différents moments de leur carrière, mais principalement à leurs débuts.
Ces 12 épisodes viendront rafraîchir notre mémoire et nous faire réentendre des morceaux qui ont bercé notre adolescence, morceaux que l’on retrouve ici pour la plupart, accompagnés de souvenirs de ceux qui ont été des acteurs majeurs de ce courant musical. A travers de nombreuses anecdotes, ils racontent la naissance et le succès des titres phares de cette époque inoubliable. A ne pas manquer !