5+5 = les disques préférés de Rémi Klein

Parmi les révélations de l’année 2025, il y a Rémi Klein. Avec son premier album solo, il nous offre une gourmandise pop raffinée. Pour BENZINE, il a sélectionné dix incontournables de sa discothèque.

remi-klein
© Julie Oona/Tricatel

Musicien, notamment pour Clara Luciani, mais aussi membre du groupe LORD$Rémi Klein un sort un premier album solo très cool, léger et estival qui n’oublie pas pour autant d’être exigeant. Un album plein de références pop classiques, parmi lesquelles on croisera aussi bien Henry Mancini que les Beach Boys,  Vladimir Cosma mais aussi  Bertrand Burgalat dont le label, (Tricatel) accueille ce premier album.

5 disques du moment :

Lahai – Sampha

Pas très récent, mais tellement moderne et actuel que je n’ai pas pu m’empêcher de l’insérer dans cette liste. Je l’écoute très souvent depuis qu’il est sorti, les compos sont magnifiques, les structures intéressantes et les arrangements très subtils. L’album est assez introspectif dans l’ensemble, j’ai eu l’occasion de le voir à Rock en Seine et c’est un des meilleurs lives que j’ai pu voir en festival cette année. L’ambiance sur scène était géniale.

I Killed Your Dog – L’Rain

C’est un musicienne de Brooklyn dont je suis très fan. Comme Sampha, c’est un de ces albums que je ne cesse d’écouter depuis qu’il est sorti. La narration qui se dégage dans la transition entre les morceaux m’inspirent énormément. Tous les textes semblent évoquer une rupture difficile, l’ambiance est très abstraite et sombre. C’est un album qu’il ne faut pas écouter n’importe quand, sauf si on aime se complaire dans la dépression. Mention spéciale pour le morceau éponyme qui sonne comme une longue descente aux enfers.

A Dream Is All We Know – The Lemon Twigs

Beaucoup plus solaire et vintage. Effectivement ça sonne un peu comme une redite de la pop des seventies, mais c’est tellement inspiré et beau que c’est difficile de ne pas être addict aux morceaux. Pas grand chose à dire de plus, quand on rentre dans le délire ça vaut vraiment le coup. Il y a peu de musiciens aussi talentueux que les frères D’addario dans la scène actuelle, à mon avis.

Les amants terribles – Tuerie

Un album-concept magnifique qui s’écoute d’une traite, c’est très riche. Il y a plein d’ambiances contrastées qui s’enchaînent, on a la sensation de regarder un film, un peu comme Good Kid, Maad City. L’influence de Kendrick est assez évidente, surtout dans la manière que Tuerie a d’interpréter les paroles et de varier sa voix en fonction de la narration, comme un acteur. Le premier album était déjà magnifique, le deuxième est du même niveau à mon goût. Mention spéciale pour BOULBI STATE OF MIND.

The New Sound – Georgie Greep

J’adorais déjà les albums de black midi. C’est le premier album en solo du chanteur, et ça sonne encore plus bordélique mais c’est vraiment très excitant. On dirait un peu du King Crimson, dans le côté rock progressif machiavélique, mais il y a aussi des influences de musique brésilienne. Le mélange est étonnant, l’ensemble est super riche. La voix de Georgie et son jeu de guitare sont vraiment exceptionnels. C’est surement l’album le plus original que j’ai pu découvrir ces dernières années.

5 disques pour toujours :

A Wizard/A True Star – Todd Rundgren

Mon album préféré, je l’espère pour toujours. Il m’a tellement marqué que je ne pense pas qu’il pourra être détrôné un jour. C’est un album pas du tout canalisé, qui passe du coq à l’âne, il inspire un sentiment de liberté inouï. J’aimerais pouvoir le reprendre un jour en entier, et en faire une version personnelle. C’était mon inspiration principale pour mon premier album, je voulais faire mon ‘Wizard/A True Star’, je l’aime de tout de mon coeur.

Sheer Heart Attack – Queen

Mon album préféré de mon groupe préféré. Queen est un groupe génial à mon goût, jamais assez pris au sérieux à mon goût. Brian May et Freddie Mercury sont d’immenses musiciens à mon avis. Cet album est d’un niveau de production exceptionnel pour l’époque, encore plus impressionnant et novateur que les Beatles. Le solo de guitare de Brighton Rock est un des grands moments de l’histoire du rock. J’espère que vous trouvez que j’en fais des caisses, car c’est totalement volontaire.

Crime Of The Century – Supertramp

Pour moi un chef d’oeuvre de la pop britannique, avec des morceaux somptueux comme ‘Hide In Your Shell’ ou ‘If Everyone Was Listening’, cet album est gravé pour toujours dans ma mémoire. J’ai tellement de souvenirs avec cette musique, que je me sens instantanément protégé quand je l’écoute. ‘Crime Of The Century’ est pour moi la plus grande réussite de ce groupe.

Post – Bjork

Un bijou des 90s, visionnaire et un poil incohérent comme je les aime. On passe d’un standard de jazz à un morceau industriel trip-hop froid. On a l’impression de comprendre la personnalité complexe de cette immense artiste en écoutant cet album. J’adore aussi ‘Vespertine’, qui est plus mature, mais je suis plus sensible à l’hyper-activité de Post. Mention spéciale pour ‘Possibly Maybe’.

Discipline – King Crimson

Pour terminer, j’ai choisi un bon vieux groupe de rock-prog de boomer, mais pas dans sa version classique puisqu’il s’agit de sa version modernisée façon new-wave, post-punk, à l’aube des années 80s. Le line-up est exceptionnel, le groupe décide d’incorporer des éléments d’afrobeat et de musique minimaliste à la Steve Reich. Le groove de cet album est incroyable, c’est un mix entre du Talking Heads, du XTC, du King Crimson ancienne formule, et du math rock façon Tool avant l’heure. Le meilleur album des années 80s à mon goût, surtout parce qu’il ne sonne pas du tout comme un album des années 80.

Rémi Klein – Friend In Need
Tricatel – 20 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.