10 albums en plus, sortis au cours du mois d’août 2025

Chaque mois, retrouvez 10 albums « coup de cœur » de la rédaction. Pour le mois d’août, la sélection met à l’honneur Ami Taf Ra, Marissa Nadler, Ghostface Killah, Ethel Cain, Scree, Raúl Cantizano & David Cordero, Soulpersona & Bryan Corbett, Jessica Risker, Adrian Lane et Wombo.

10-albums-en-plus-aout-2025

Ami Taf Ra – The Prophet and the Madman

Prenez une louchée de musiques et d’influences culturelles orientales que vous versez dans votre bol de jazz cosmique d’un Kamasi Washington et vous obtenez à peu près ceci, The Prophet and the Madman. Sorti sur Brainfeeder évidemment, le premier album de Ami Taf Ra est un voyage auditif de très haute volée, porté par des compositions grandiloquentes et une interprétation de prêtresse envoûtante.

Marissa Nadler – New Radiations

Rompue à l’exercice, Marissa Nadler publie son dixième disque, New Radiations, énième preuve de tout son talent d’autrice-compositrice. Ambiance indie folk/rock très bien produite, l’album ne sort peut-être pas des sentiers battus mais est un modèle d’homogénéité, sans temps faible où les bons titres s’enchaînent agréablement.

Ghostface Killah – Supreme Clientèle 2

Ghostface Killah avait fort à faire en décidant d’appeler son album Supreme Clientele 2. Mais nul ne sert de jouer aux comparaisons avec son illustre prédécesseur, 20 ans les séparent et ce disque s’avère une assez bonne surprise. Ghost est en forme, la D.A est plutôt bien sentie, les feats également et c’est largement suffisant pour passer un bon moment en compagnie du vétéran du Wu-Tang.

Ethel Cain – Willoughby Tucker, I’ll Always Love You

Après avoir hanté notre hiver, Ethel Cain revient déjà cet été. Et l’ambiance n’est ni plus solaire, ni plus chaude hein. Dix longues plages de musique vaporeuse, lancinante, du slowcore qui parcourt la folk américaine pour un disque conceptuel intimement lié au tout premier de sa créatrice, Preacher’s Daughter, sortie en 2022 et début du culte autour de cette artiste fascinante.

Scree – August

Quelque part entre un band jazzy, de la bande originale de film et la world music, le deuxième album du trio Scree est un drôle de trip. 100% instrumental, résolument psyché, August est un disque plein de petits trésors cachés qui s’écoute aussi bien en fond sonore qu’avec les oreilles bien vissées pour en arpenter toutes les sinueuses routes.

Raúl Cantizano & David Cordero – Aunque llegue la mañana

Voici un album composé par Raúl Cantizano et David Cordero. Une superbe création de ces deux musiciens basés en Espagne, dans un style mêlant ambient guitar et flamenco. Un disque parfait pour une sieste méditative à l’ombre des arbres, qui vint vous bercer avec ses arpèges de guitare sensibles et ses nappes électroniques vaporeuses et subtiles.

Soulpersona & Bryan Corbett – Magnetica

Magnetica est le fruit dune collaboration entre le producteur Soulpersona (déj très bon en compagnie de Carl Hudson sur Magic Bullet en 2024), et le trompettiste Bryan Corbett. Un album de jazz funk fusion dans la plus pure tradition du genre, avec des influences à aller chercher aussi du coté de la Library  music 70s du label KPM records. Autant dire que tout ça ça s’écoute avec grand bonheur ! Sur chaque titre, on se délecte d’un son jazz planant, très chill, et d’une rondeur réconfortante.

Jessica Risker – Calendar Year

J’avais été épaté en 2018 par I See You Among the Stars, le premier album de Jessica Risker. Une fille de Chicago, chanteuse, musicienne et plasticienne, qui proposait alors un album d’indie folk ravissant. Sept ans ont passé, et on retrouve l’artiste avec un second disque tout aussi beau où l’on retrouve son écriture sensible et intime. Au programme : dix chansons lumineuses et finement composées, dans lesquelles se mêlent harmonieusement guitare slide, nappes synthétiques et la voix douce et diaphane de Jessica Risker.

Adrian Lane – Where Once We Danced

On suit depuis une paire d’années le pianiste Adrian Lane dont la qualité des albums nous ravit à chaque fois, dans un registre globalement néo-classique. Le dernier en date ne fera pas exception à la règle avec quatorze titres mêlant piano, cordes et textures électroniques. Un disque aux ambiances très mélancoliques et cinématographiques, évoquant des paysages hivernaux.

Wombo – Danger in Fives

Troisième album pour le trio de Louisville, Kentucky, Wombo, qui nous offre là onze compositions indie-rock matinées de post-punk, avec une petite touche expérimentale qui ne gâte rien. Un album qui donne l’impression au départ d’être en terrain connu, mais qui dévoile au fil des titres une belle singularité. Un album au charme discret et aux constructions parfois complexes qui révèleront toute leurs subtilités au fil des écoutes. Une belle découverte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.