Depuis sa disparition soudaine, peu avant la sortie de son premier best of, Jean Louis Murat manque dans notre décor… En ce mois automnal, l’émotion est au rendez-vous à l’évocation de son bon souvenir, grâce à une émission et un recueil de photographies…

Le podcast Jean-Louis Bergheaud dit Murat (1952-2023) : Un cœur, des ténèbres, dans la série Toute Une Vie donne la parole aux intimes de Jean-Louis Murat, pour retrouver cette personnalité très singulière du rock (et de la chanson) français(e). S’il reste dans les esprits du grand public pour quelques flingueries médiatiques et plusieurs jolis succès, l’outsider auvergnat apparait bien plus complexe et profond dans les mots de très proches, en particulier son fils Yann, ou de fans, tels que Dominique A.
De ses racines terriennes à son parcours artistique, c’est un portrait nuancé et subtil qui se dessine ainsi en une heure : un autodidacte qui détestait l’étriqué, un caractère bien trempé, un séducteur organique aussi, se définissant un jour comme « une sorte d’esclave du fait féminin ». Pas commode, le bonhomme qui ne se facilita guère la tâche en balançant des provocations à l’emporte-pièce, du genre à bien lui-même se savonner la planche dans les grandes largeurs (je vous laisse découvrir, ça pique un peu à l’occasion…).
Et pourtant ce fut une belle « carrière » que celle de Murat, depuis ses premières parties de William Sheller à ses derniers grands albums, tandis que l’industrie du disque mutait méchamment au détriment des artistes de son acabit. Depuis 2023, la suite de l’histoire est désormais entre les mains de ses admirateurs, en charge de faire connaître une œuvre forte qui le place aux côtés de Gérard Manset et d’Alain Bashung.
Il faut souligner en complément indispensable de documentaire sonore, la parution du livre Jean-Louis Murat – Photorama aux éditions Le Boulon, l’occasion de reprendre en mots et en photos le chemin de l’Auvergnat sur quelques années. Plus d’une centaine d’images offrent ainsi une plongée dans l’intime d’un personnage à la présence si particulière sous l’objectif Franck Loriou, un fidèle compagnon de route. Mélancolie…
Amaury de Lauzanne
Jean-Louis Bergheaud dit Murat (1952-2023) : Un cœur, des ténèbres
France culture, Toute Une Vie.
Un documentaire sonore d’Antoine Couder et François Teste
Prises de son : Pierre Henry
Mixage : François Teste. Coordination, Emmanuel Laurentin
Chargée de programme et édition web : Sandrine Chapron.
et aussi :
