Alex Van Pelt poursuit son chemin dans une veine pop folk délicate. Son 4e album, sorti à la fin de l’été 2025, est une merveille. L’occasion de lui demander d’évoquer quelques disques qui lui tiennent particulièrement à coeur.

5 disques du moment :
@ – Mind Palace Music
Hyper trippant, hyper inventif, il se passe toujours quelque chose dans leurs morceaux. Un de mes albums préférés de ces dernières années.
North Americans – Long Cool World
Je suis dans ma phase guitare ces derniers temps donc obligé de mettre un album de North Americans dans ma liste. C’est dans le courant primitive guitar nouvelle génération mais ça twist un peu la formule pour aller vers des morceaux très planants et ambiant. Idéal pour l’hiver (ou l’été, ou l’automne, ou le printemps) !
Labi Siffre – Crying, Laughing, Loving, Lying
J’ai découvert Labi Siffre il y a très peu de temps. Je comprends pas comment je connaissais pas avant. Tous ses morceaux sont des classiques, mélodiquement imparables.
Userband – Looking for a Band
J’aimais déjà beaucoup ce que Sarah Louise faisait sous le nom de Musique Chienne, alors je suis allé voir leur concert sur une péniche il y a environ un mois ou deux, c’était hyper cool. Depuis, j’écoute l’album régulièrement. Lignes de basse exceptionnelles, je suis fan.
MMM – Donna
C’est pas vraiment un album, c’est un single mais ça compte quand même ! Je me remets à écouter MMM en ce moment, et je trouve ça super pour marcher dans Paris la nuit. Ce morceau là ou bien celui qui s’appelle Dex, ça fait aller beaucoup plus vite sur les trottoirs.
5 disques pour toujours :
Blur – Think Tank
C’est l’un des premiers CD que j’ai acheté avec mon propre argent de poche quand j’avais 12 ans (avant ça je piquais ceux de mon grand frère qui avait une grosse collection, ce qui m’a fait découvrir plein de trucs!) Je l’écoutais en boucle sur mon disc-man, et encore aujourd’hui, j’y reviens très régulièrement, c’est comme une couverture réconfortante. Je trouve le son super, mention spéciale pour Caravan qui me fait un peu pleurer de bonheur et de nostalgie à chaque fois.
Boars Of Canada – The Campfire Headphase
L’album qui m’a fait comprendre à quel point la musique pouvait être puissante pour créer des décors dans lesquels on se perd. Une perfection.
Beach House – Devotion
C’est l’album de ma première rupture. Je l’ai écouté toute la journée ce jour là, en marchant dans les rues d’une ville que je ne connaissais pas. Souvenir bizarre mais l’album est resté scotché quelque part dans le fond de ma tête depuis. Au delà de ça, ça reste une référence pour moi dans l’idée de faire des morceaux minimalistes en terme d’arrangements mais chargés en émotion.
Moondog – Moondog
Même pas besoin de le présenter, juste un classique ! C’est un chef d’oeuvre de bout en bout.
The Flaming Lips – Yoshimi Battles the Pink Robots
Je reviens toujours sur ce disque pour retrouver l’état euphorisant dans lequel il me met. L’effet fonctionne malgré les années et les écoutes. C’est un des albums qui a participé à mon amour pour le patchwork musical.
Alex Van Pel – Cabin Fever
sorti sur label Kidderminster le 29 août 2025
