« Blake et Mortimer, t.31 : La Menace atlante » : le grand retour à la science-fiction !

Les amis de la civilisation atlante seront comblés. Soixante-dix ans après la sortie de L’Énigme de l’Atlantide, Yves Sente et Peter Van Dongen lèvent le voile sur la suite. Qu’est-il advenu des Atlantes ?

Blake et Mortimer, tome 31, La Menace atlante - Yves Sente et Peter Van Dongen
© 2025 Sente / Van Dongen / Dargaud

Déjà 31 albums. Le rythme de parution ne faiblit pas. Yves Sente et Peter Van Dongen ont déjà fait leurs preuves sur la série. Le cahier des charges est toujours draconien : une histoire passablement complexe, un retour dans les années 1950, un dessin calqué sur celui d’Edgar P. Jacobs, la présence d’Olrik et, si possible, de personnages récurrents. Mieux, plusieurs albums sont des prolongements directs des œuvres du maître. Le Rayon « U », le cycle de L’Espadon et La Marque jaune ont connu leur « suite », voici le tour de l’extraordinaire Énigme de l’Atlantique.

Blake et Mortimer, tome 31, La Menace atlante - Yves Sente et Peter Van Dongen Souvenez-vous, la civilisation atlante était menacée par un cataclysme. Alors que l’empereur préparait le grand départ pour l’espace, une coterie d’intrigants, appuyée par l’indispensable et sans scrupules colonel Olrik, fomentait un coup d’État, que nos deux héros parviendraient, de justesse, à déjouer. Vous avez deviné, nous allons retrouver les mêmes personnages, que l’on croyait noyés, pour une revanche dans les eaux glacées écossaises et une nouvelle course contre la montre.

Un tsunami et des morts inexpliquées de marins mettent en alerte les autorités britanniques. Sans surprise, le capitaine Blake est chargé de l’affaire. Au même moment, le professeur Mortimer, dont le cœur donne d’inquiétants signes de fatigue, le cher homme en fait trop, prépare l’après pétrole en travaillant sur un ambitieux projet de géothermie.

Vous découvrirez que, bien qu’installée depuis plusieurs années sur une lointaine planète liée à trois astres solaires, la civilisation atlante est en danger. Le péril n’est pas lié aux errements du trio de soleils, comme dans le talentueux Problème à trois corps de Liu Cixin, mais, plus prosaïquement, à l’extinction imprévue d’un des soleils, dont la durée de vie est pourtant traditionnellement estimée en milliards d’années… Cette petite incohérence ne fragilise pas le scénario d’Yves Sente, qui s’offre même le luxe de placer une référence au Mystère de la Grande Pyramide.

Si les vignettes sont souvent surchargées de texte et trop petites pour bien apprécier la la créativité des décors atlantes et des paysages maritimes, le rythme est enlevé et la promesse initiale est tenue. L’album ne démérite pas, même si la formule est contrainte.

Stéphane de Boysson

Blake et Mortimer, tome 31 : La Menace atlante
Scénario : Yves Sente
Dessin : Peter Van Dongen
Éditeur : Dargaud
64 pages – 17,50 €
Parution : 21 novembre 2025

Blake et Mortimer, tome 31 : La Menace atlante — Extrait :

Blake et Mortimer, tome 31, La Menace atlante - Yves Sente et Peter Van Dongen
© 2025 Sente / Van Dongen / Dargaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.