On fait un petit tour dans la discothèque du musicien-producteur The Offline (Felix Müller) pour aller y dénicher quelques albums de son choix, entre classiques du hip-hop et nouveautés pop.

Influencé notamment par les musiques de François de Roubaix et Brian Bennett, et officiant dans un registre soul-funk-jazz instrumental très cinématographique, le producteur allemand The Offline (Felix Müller) signe un second album « imaginé comme un voyage ancré dans la mémoire, la photographie, les lieux et l’exploration intérieure ». Cela se concrétise par 10 titres, comme toujours très chill, renvoyant au meilleur de la library music des années 70.
5 disques du moment :
Westside Gunn – Heels Have Eyes 2
En ce moment, j’écoute beaucoup Griselda Records. À mon avis, les artistes de ce label sont parmi les plus intéressants de la scène hip-hop actuelle. Mais je suis toujours particulièrement enthousiaste quand Westside Gunn sort quelque chose de nouveau.
Strongboi – ep 1
J’ai eu la chance de les voir en concert il y a quelques semaines. Strongboi est comme une couverture chaude qui vous enveloppe. Une musique qui fait du bien. Malheureusement, ce n’est qu’un EP, mais chaque chanson compte double tellement elles sont bonnes !
Turnstile – NEVER ENOUGH
J’ai écouté cet album en boucle pendant que je tournais les vidéos pour mon nouvel album La grande évasion Une production et des compositions incroyablement bonnes, du hardcore propulsé en 2025.
Azymuth – Marca Passa
Le groupe qui l’une des meilleures discographies des 50 dernières années. Bien que certains des membres fondateurs ne soient malheureusement plus en vie, cet album n’a rien à envier aux anciens.
Khruangbin – The Universe Smiles Upon You II
Une idée fantastique de l’un de mes groupes préférés : réenregistrer et réinterpréter leur premier album. Khruangbin ne déçoit jamais.
5 disques pour toujours :
The Pharcyde – Labcabincalifornia
Leur deuxième album vient de fêter ses 20 ans. Avec des beats de Jay Dee, The Pharcyde et la collaboration de Diamond D et M-Walk. L’un des meilleurs concerts que j’ai jamais vus en live.
A Tribe Called Quest – Midnight Marauders
Un album qui a défini le genre à l’âge d’or du hip-hop et qui représente l’apogée du mouvement Native Tongues. Q-Tip est mon MC préféré de tous les temps.
Beach Boys – Pet Sounds
L’album avec la production Wall Of Sound. Il est très justement considéré comme l’un des albums les plus importants et les plus influents de l’histoire de la musique. Je ne peux qu’être d’accord avec cela.
Tommy Guerrero – Loose Grooves and Bastard Blues
Tommy Guerrero a eu une influence considérable sur moi, à la fois en tant que musicien et en tant que skateur. Cet album est l’essence même du DIY et du sentiment que procure le skateboard.
Ennio Morricone – The Good, The Bad and The Ugly (OST)
Le maestro de la musique de film, le compositeur italien Ennio Morricone. Il est difficile de choisir un album, mais si je devais le faire, ce serait celui-ci.
The Offline – La grande évasion
DeepMatter Records – 28 novembre 2025
