« Morts thématiques » : le premier roman d’Éric Fouassier réédité en poche

Paru en 2009 et réédité en poche en 2025, Morts thématiques, le premier roman signé Éric Fouassier, révèle une intrigue policière redoutablement efficace, mêlant crimes et énigmes mathématiques.

Eric Fouassier 2025
© Ludovic Carème

Avant de connaître une large reconnaissance populaire grâce au succès de la série de romans historiques Le Bureau des affaires occultes, dont le premier tome a été récompensé par le prix « Maison de la Presse » 2021, Éric Fouassier avait déjà signé plusieurs romans remarquables, aussi bien dans le polar traditionnel que dans le polar historique, notamment avec la série Les Francs Royaumes ou encore La Saga d’Héloïse, l’apothicaire. On profite de la parution en poche du premier volet de la série consacrée au commandant Gaspard Cloux pour saluer la qualité de ce roman policier assez classique dans sa forme, mais aussi efficace que plaisant à lire.

mort-thematiques-couvL’histoire démarre lorsque le corps d’un homme est découvert au Panthéon, accompagné d’un poème mystérieux. C’est le point de départ d’une intrigue policière dans laquelle le commandant Gaspard Cloux va se retrouver confronté à un tueur en série adepte d’énigmes fondées sur des formules mathématiques.

La première qualité de ce roman est de ne pas en faire des tonnes avec la figure éculée du flic cabossé, hanté par ses démons, lâché par sa hiérarchie et confronté à des crimes toujours plus horribles. Ici, point de surenchère dans l’horreur, mais une intrigue solide, portée par un personnage attachant, épaulé par un jeune stagiaire, et cherchant à comprendre la mécanique du tueur pour mieux le confondre.

La narration est habile, alternant les points de vue, notamment celui du tueur, dont on suit le cheminement mental afin de saisir les motivations profondes de ses agissements.

Paru en 2009, Morts thématiques montre déjà combien Éric Fouassier pour son premier roman, maîtrisait l’art de construire une intrigue riche en fausses pistes et en rebondissements, portée par une écriture soignée et par une idée originale : l’utilisation des mathématiques comme moteur du suspense.

Morts thématiques se révèle ainsi être un excellent divertissement, agréable et facile à lire, qui donne clairement envie de se plonger dans le deuxième volet des enquêtes du commandant Gaspard Cloux.

Benoit RICHARD

Morts thématiques
Une enquête du commandant Gaspard Cloux, Tome 1
Roman policier d’Eric Fouassier
Editions : J’ai lu
288 pages – 8,70€
Date de parution en poche : 5 novembre 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.