« Success story », de Grolleau et Cado : les secrets de famille, une alchimie d’émotion et d’humour

Jeanne et Angelo sont des « généalogistes successoraux », chargés d’identifier les héritiers perdus.  Leur vie bascule en découvrant un appartement scellé depuis 1942, où se cache l’incroyable destin de Suzy Godart, une femme aux mille visages.

Success story - Fabien Grolleau et Nico Cado
© 2025 Grolleau / Cado / Delcourt

Suzy Godart est morte, dans son lit à 96 ans, tout simplement, dans une maison de retraite provinciale. Elle laisse deux enfants épleurés. La troisième a disparu depuis des lustres. Mais, plus surprenant, on découvre qu’elle possédait un bel appartement parisien, fermé depuis 1942 et, peut-être, une toile inconnue d’un grand maître russe des années 1930. L’agence Papyrus est engagée pour éclaircir le mystère. La trop sage grand-mère menait-elle une double vie ?

Success story - Fabien Grolleau et Nico Cado Le premier atout de Success story réside dans l’originalité de ses héros. Autant Angelo est petit, rond, lunatique et intuitif, autant Jeanne est grande, mince et rationnelle. Les deux sexagénaires sont vifs, intègres et touchants. Même si Jeanne se permet d’interrompre les digressions fantasques de son cher Angelo, heureusement pour nous d’ailleurs, ils s’aiment manifestement d’un amour tendre.

Les mille vies de Suzy nous entrainent dans de lointains voyages dans le temps et l’espace. Fabien Grolleau signe un scénario malin, presque trop. Il parvient à ménager suspense et surprises, livrant un polar sans méchant, si ce n’est l’usure du temps et les passions guerrières. Des passions que l’on voudrait croire seulement passées… Or, le séjour en Ukraine contemporaine nous rappelle que la Camarde campe à nos portes.

Le dessin de Nico Cado est tout aussi vif et stylisé. Semi réaliste, il caricature avec bienveillance ses personnages, du solide et rustique bucheron canadien au notaire grincheux parisien. Son travail sur les années 1940 ou 1950 est particulièrement convaincant.

Success story marie émotion et humour. Le lecteur sourit et est invité à s’apitoyer. Si les ventes sont au rendez-vous, l’éditeur semble prêt pour un second tome, vous voilà désormais prévenus !

Stéphane de Boysson

Success story
Scénario : Fabien Grolleau
Dessin : Nico Cado
120 pages – 19,50 €
Éditeur : Delcourt
Parution : 17 septembre 2025

Success story — Extrait :

Success story - Fabien Grolleau et Nico Cado
© 2025 Grolleau / Cado / Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.