[Disney+] « Paradise – Saison 1 » : la cité engloutie

Derrière les apparences d’un thriller politique classique, la série imaginée par Dan Fogelman déploie une dystopie efficace et addictive, où chaque épisode lève un peu plus le voile sur une ville bâtie sur le secret.

paradise-saison-1-photo

À l’heure où les séries dystopiques commencent à recycler des formules bien éprouvées, le public continue pourtant d’y revenir, attiré sans doute par ces fictions qui matérialisent nos angoisses contemporaines. Entre isolement forcé, manipulation politique et quête de vérité, Paradise s’inscrit dans cette veine familière, tout en tentant de se distinguer par une approche plus humaine et feuilletonesque.

paradise-saison-1-afficheUn président est assassiné, sans que l’on sache vraiment qui est l’auteur du meurtre. Son principal garde du corps, Xavier Collins, chef de la sécurité rapprochée, celui qui veille sur lui depuis tant d’années, est le premier soupçonné. Très vite, on se rend compte que le président Cal Bradford (James Marsden) n’était pas un président comme les autres. Peu à peu, on découvre aussi que l’endroit dans lequel vivent les habitants de la ville de Paradise, une ville qui a été bâtie en secret, est coupé du reste de la planète. Pour quelles raisons ? On l’apprendra au fil des épisodes.

Derrière ses allures de thriller classique et une intrigue de prime abord assez peu originale, avec un air de déjà vu, la série parvient néanmoins à renouveler quelque peu le genre grâce à son concept, et surtout à se révéler aussi efficace qu’addictive. À la tête du projet, on retrouve Dan Fogelman, créateur de This Is Us. Il a imaginé une dystopie post-apocalyptique en 8 épisodes dans laquelle une ville entière vit et fonctionne en vase clos.

Dans un récit ponctué de nombreux flash-back, on découvre petit à petit pourquoi les choses en sont arrivées là, ainsi que le rôle et les objectifs des principaux protagonistes, bons ou mauvais. Car le but est évidemment de comprendre pourquoi le président a été assassiné, et par qui. Pour cela, Xavier, interprété par Sterling K. Brown (déjà présent dans This Is Us) mène l’enquête, entre soupçons, fausses pistes, indices et personnages à double facette avec lesquels il doit composer, sur fond de paranoïa quasi permanente.

En dehors de quelques petits coups de mou, ici ou là, la série tient ses promesses jusqu’au bout et nous entraîne dans une histoire aux multiples rebondissements, avec un niveau de vraisemblance variable selon les situations présentées… Pas de quoi, en tout cas, bouder notre plaisir devant ce thriller politique en huit épisodes passionnants, que l’on pourrait situer quelque part entre Silo et 24 heures chrono. Sans rien révolutionner, Paradise rappelle que la dystopie continue à être un terrain fertile lorsqu’elle sait rester incarnée.

Benoit RICHARD

Paradise – Saison 1
Série US de de Dan Fogelman
Avec Sterling K. Brown, James Marsden, Julianne Nicholson…
Genre : thriller, drame
8 épisodes de 50 épisodes mis en ligne (Disney+) de janvier à mars 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.