Les albums les plus attendus de ce début 2026

C’est reparti ! Qui dit début d’année dit premières annonces, premières attentes en matière musicale. Voici une sélection de quelques sorties d’albums prévus pour bien commencer 2026. De Dry Cleaning à Gorillaz, en passant par Asap Rocky ou Sébastien Tellier.

Les albums les plus attendus de ce début 2026

Dry Cleaning – Secret Love (9 janvier 2026)

La première sortie intéressante de 2026 est à mettre à l’actif des londoniens de Dry Cleaning. Pour son troisième album, le band s’attache les services de Cate Le Bon à la production et amorce un virage intéressant sans pourtant renier son ADN post-punk et le fameux spoken word de Florence Shaw.

Sleaford Mods – The Demise of Planet X (16 janvier 2026)

Le spoken word UK aura le vent en poupe en ce début d’année avec le 13e disque de l’impayable duo Sleaford Mods. A l’écoute des premiers extraits, Williamson n’a rien perdu de sa gouaille et l’ambiance électro-punk/rap reste le mantra de la paire. De quoi ravir les fans.

Asap Rocky – Don’t Be Dumb (16 janvier)

ENFIN! Annoncé puis repoussé à maintes et maintes reprises, cette fois-ci serait la bonne pour Asap Rocky. Huit ans que le rappeur new-yorkais n’a rien sorti et nul doute que Don’t Be Dumb sera accompagné d’une promotion digne d’un blockbuster. Et l’on espère que le contenu sera à la hauteur des attentes et de la curiosité.

Sébastien Tellier – Kiss the Beast (30 janvier 2026)

Sébastien Tellier – Kiss the Beast

Retour du gourou Tellier pour la fin du mois où l’ami Seb renoue avec les élans funky et pop sans oublier la bonne petite dose de sensualité et de poésie qui va bien, un cocktail qui rappelle l’immense Sexuality. De quoi attirer les oreilles forcément, avec les présences de Nile Rodgers et Kid Cudi en prime.

Jill Scott – To Whom This May Concern (13 février 2026)

La scène nu-soul des 90’s a trop perdu de ses fers de lance récemment (Angie Stone, D’Angelo) pour qu’on ne se réjouisse pas du retour de Jill Scott après dix ans d’absence. La chanteuse de Philadelphie prévoit un casting alléchant pour l’accompagner et impossible de douter de la qualité de l’opus à venir, un bonbon assurément.

Danny L Harle – Cerulean (13 février 2026)

Il est, avec son ami A.G. Cook, le producteur pop qui a très certainement le plus la côte en ce moment. Dans l’ère de la tendance l’hyperpop/cloud pop, il est derrière les succès récents de Caroline Polachek ou encore de Oklou et bien malin, il décide de signer un album en son nom. Pas totalement seul pour autant puisqu’il invite tout ce que la scène fait de mieux dans le genre pour l’aider dans son dessein.

Altin Gün – Garip (20 février 2026)

La plus fameuse des formations néerlando-turc va animer la fin de l’hiver avec sa signature rock psyché aux effluves ottomans. Après une restructuration suite au départ d’une des deux voix, Merve Dasdemir, le groupe doit retrouver un équilibre dans ses forces en présence et aura bien évidemment, une attention toute particulière.

Gorillaz – The Mountain (27 février 2026)

Le fameux projet de Damon Albarn soufflait ses 25 bougies l’an dernier et quoi de mieux qu’un album pour fêter ça ? Comme toujours on retrouve pléthores de grands noms au générique, venu de tout bord : Sparks, Idles, Yasiin Bey, Tony Allen, Gruff Rhys, Black Thought etc etc. Un barnum gigantesque mais toujours original comme l’est devenu Gorillaz au fil du temps.

NB: Évidemment la liste est non exhaustive et la rédaction se fera un plaisir de relayer petits comme gros disques à venir.

2 thoughts on “Les albums les plus attendus de ce début 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.