« God bless America » de PF Radice : une excellente version graphique d’un grand roman noir

PF Radice signe une très belle adaptation du roman noir de Richard Morgiève (Le Cherokee) : « l’histoire d’un shérif et d’un agent du FBI sur les traces d’un tueur et d’une bombe ». Une relecture originale et très convaincante.

© 2025 Sarbacane / PF Radice

Pierre-François Radice est… professeur de sculpture ! Côté dessin, il a donné dans les albums jeunesse et d’autres comme La cuisine en BD ! On avait donc peu de chances de le croiser jusqu’à ce God bless America, adaptation d’un roman noir de Richard Morgiève : Le Cherokee, une histoire un peu étrange qu’on avait lue en 2020. PF Radice avait également publié un album sur Al Capone (pas lu ici).

Utah. 1954, en pleine guerre froide, les américains ont peur de tout le monde. « C’est l’histoire d’un shérif et d’un agent du FBI sur les traces d’un tueur et d’une bombe. » La nuit du 26 septembre, des phénomènes étranges commencent à survenir. Quelques disparitions, une voiture abandonnée au bord de la route, le crash d’un avion de chasse… sans pilote à bord. Le lendemain, la bombe atomique de l’avion n’est plus là, « beaucoup de citoyens ont aperçu l’avion hier soir », l’armée investit la région et le standard du poste de police reçoit « de nombreux appels pour des extraterrestres, les communistes qui attaquent, les militaires qui arrivent et une soucoupe volante… ».

Nick Corey est le shérif de Panguitch. Un homme à l’enfance difficile et à la vie agitée (l’écrivain Richard Morgiève également d’ailleurs). Avec l’aide d’un agent du FBI, Corey se lance à la poursuite d’un tueur en série surnommé le dindon à cause de son rire sinistre (à moins que ce ne soit le tueur qui pourchasse Nick Corey ?). Au milieu de tout ce bazar, le shérif Corey est « obligé d’aller au bout de toutes les voies du labyrinthe, en espérant que l’une d’elles ne se terminerait pas en cul-de-sac ». Il traîne ses bottes de faux cow-boy sans trop y croire, un brin désabusé :
« Je me sentais bien dans mes bottes. Par la fenêtre, le far-west crevait. Dans pas longtemps, il n’y aurait plus que des lignes électriques, des routes et des distributeurs de coca. Les hommes avaient tout foutu en l’air et continuaient. Faudrait aller sur Mars pour continuer à tout démolir. »

Pendant quelques pages, une lueur d’espoir : quand Nick file le parfait amour avec… mais chut ! on va quand même pas tout vous dire !

Très fidèle au roman de Morgiève (une sorte de pastiche d’un thriller très américain, écrit par un frenchy bien de chez nous), cet album en est une belle adaptation. Le bouquin original était un peu longuet, voire touffu, et le format de la BD oblige à réduire, à mettre en avant certains aspects, certains moments et à en occulter d’autres. Cela ne nuit nullement au récit mais PF Radice nous propose plutôt, avec intelligence, sa relecture personnelle de l’original.

Le résultat est un sacré bon roman noir qui ravira les fans de Morgiève mais qui surtout pourra plaire à tous ceux qui n’ont pas encore lu Le Cherokee. Sacrée réussite. Un excellent polar en images qui se balance au rythme chaloupé du pickup bringuebalant sur les pistes, celui des rednecks des hauts plateaux.

Le noir et blanc est très à la mode et le dessin de PF Radice est un crayonnage aux dégradés de gris du plus bel effet qui sert parfaitement le propos un peu sombre de cette histoire qui est tout sauf un joli conte de fées. Le grand format (22 x 32) laisse une large place aux dessins qui ne se laissent pas envahir par les phylactères, pourtant nombreux. Avec sa couverture originale et réussie, l’album est un bel objet de plus de 200 grandes pages tirées sur papier épais.

Bruno Ménétrier

God bless America
Scénario et dessin de Pierre-François Radice
D’après le roman (Le Cherokee) de Richard Morgiève
Editeur : Sarbacane
208 pages – 29,90 €
Date de parution : 7 janvier 2026

God bless America — Extrait :

© 2025 Sarbacane / PF Radice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.