« La danse sur le volcan », de Marie Vieux-Chauvet : une femme dans la tourmente de la révolution haïtienne

Les éditions Zulma réédite l’intégralité de l’œuvre de Marie Vieux-Chauvet, l’occasion de découvrir l’œuvre de cette femme de lettres haïtienne (1916-1973) de premier plan. La Danse sur le volcan est son deuxième roman paru en 1957. En remontant aux sources de la révolution haïtienne, elle explore la prise de conscience politique d’une jeune héroïne flamboyante.

marie-vieux-chauvet-
© Anthony Phelps

Dans un éblouissant incipit, Marie Vieux-Chauvet décrit l’effervescence qui règne sur les quais de Port-au-Prince en 1780 dans l’arrivée d’un nouveau gouverneur : foule bigarrée et bruyante d’officiers aux uniformes étincelants, de mulâtresses et femmes noires rivalisant d’élégance avec les créoles blanches et européennes. La « bonne société » coloniale de Saint-Domingue vit au rythme des saisons théâtrales, insouciante, et inconsciente de la décennie qui s’avance.

La Danse Sur Le VolcanPlutôt que d’alourdir son récit de considérations politiques directes, l’autrice préfère miser sur des scènes marquantes qui rendent palpable le climat social de cette colonie. Elle les laisse parler pour dénoncer la violence ordinaire que subissent les esclaves et la cruauté des hiérarchies fondées sur la race et le statut social. On ressent de façon viscérale la tension dans une ville en ébullition où les fuites d’esclaves se multiplient avec l’aide de certains affranchis, où résonnent en permanence les lambis qui préparent la révolte à venir.

Le récit est très précis, fourmillant de détails, de descriptions, déborde de personnages marquants (dont certains ayant réellement existé comme les meneurs haïtiens, Alexandre Pétion et André Rigaud) tout en déployant une écriture sobre sans effets gratuits ou emphase inutile, presque retenue comme si la révolte était maintenue sous la surface, prête à éclater.

« Le volcan, que les colons pendant de longues années avaient voulu croire inexistant, était en éruption. En guise de lave et de cendres, la foule immense des esclaves coulait des mornes, sortant des ateliers et des bois comme vomie par un cratère. Et leurs mains armées frappaient, frappaient à leur tour, sans pitié … »

Il fallait une héroïne au diapason d’un tel contexte. Lorsqu’on fait la connaissance de Minette, cette fille d’une ancienne esclave désormais affranchie, est repérée par une chanteuse d’opéra blanche sous le charme de sa voix d’or. Elle va la former et l’intégrer à la troupe de la Comédie royale, faisant de Minette la première artiste de couleur à se produire ainsi. Et c’est une formidable héroïne passionnée comme on les aime, rapidement confrontée à l’ampleur des injustices de la société coloniale dont sa mère avait essayé de la protéger.

C’est touchant de la voir grandir, de ses douze ans jusqu’au début de la Révolution haïtienne en 1791. Marie Vieux-Chauvet sonde avec finesse et sensibilité sa prise de conscience politique. Elle excelle à peindre ses tiraillements intérieurs lorsqu’elle tombe amoureuse d’un affranchi, certes anti-colon et mais propriétaire sans vergogne d’esclaves, ou encore lorsqu’elle doit choisir entre carrière artistique ambitieuse et loyauté collective à son peuple.

Ce type de personnage à l’intersection du genre et de la race permet d’explorer toute la complexité de la situation coloniale et de porter les femmes comme actrices de changement plutôt que simples témoins. Lorsque Minette chante pour les Blancs, elle bouscule l’ordre établie et fait entendre la voix des opprimés.

Un beau roman initiatique et d’aventures qui donne très envie de découvrir Amour, Colère et Folie (1968), considéré comme le chef-d’œuvre de Marie Vieux-Chauvet, une critique cinglante du régime haïtien qui aura condamné son auteure à l’exil.

Marie-Laure Kirzy

La Danse sur le volcan
Roman de Marie Vieux-Chauvet
Editeur : Zulma
464 pages – 23€
Date de parution : 8 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.