« Les fulgurés » de Susanna Bissoli :  ces épreuves de la vie qui nous foudroient

Les fulgurés est un roman qui évoque la famille, la maladie et la renaissance. Ce triptyque est habilement mené par Susanna Bissoli, autrice véronaise, qui livre une histoire touchante sans tomber dans le pathos. Les dialogues acérés et les personnages réalistes décrivent la complexité des relations familiales dans l’adversité.

Bissoli
© barbara rigon

Le premier chapitre du roman s’ouvre sur Vera, professeur et écrivaine de 47 ans, qui apprend la récidive du cancer du sein qu’elle avait déjà combattu. La scène se déroule dans le cabinet de radiologie. Un échange entre le médecin et elle s’instaure. Il résume le style sans fioriture qui traverse Les fulgurés, à l’image de l’annonce du retour de la maladie, qui foudroie Vera.

« Je croise les bras. Sa main blanche et charnue vient se poser sur mon visage ; je scrute une radio fixée sur le tableau lumineux, de l’autre côté, tandis qu’un sanglot monte en moi comme une couleuvre. Le médecin est toujours là, assis à côté de moi, il me regarde avec douceur. Du couloir s’élèvent de temps en temps des voix, des ébauches de conversations aussitôt étouffées.

 « J’avais juré de me jeter au bas d’un pont si ça recommençait.

– Il se peut que vous ayez plus de chance cette fois, rien ne dit que vous deviez faire une chimiothérapie.-
– J’en doute, je n’ai pas de récepteurs pour les traitements hormonaux. Et puis, je pourrais aussi avoir moins de chance, non ? »

Il pince les lèves. S’il me touche encore, je fondrai en larmes.
Il ne me touche pas. »

les_fulgures_couvVera sait qu’elle aura besoin de soutien pendant la période de traitement qu’elle va de nouveau traverser. Après avoir essayé de vivre chez sa sœur, avec qui les discussions vives sont fréquentes, elle s’installe dans la maison de son enfance, avec son père Zeno. Le septuagénaire n’a pas une santé florissante, mais a de la répartie à revendre. Les dialogues sont ponctués d’expressions en dialecte, qui ont dû donner des sueurs froides à la traductrice pour rendre le texte lisible sans trahir la version originale.

Vera, qui a décidé très tôt de quitter la maison familiale, est assaillie de souvenirs lors de ce retour aux sources. Elle est partie vivre à l’étranger, comme pour se déraciner. Son envie d’ailleurs a obligé sa jeune sœur à s’occuper du quotidien de ses parents. Ces reproches et ces non-dits sont sous-jacents, émaillent la conversation de vérités pas toujours bonnes à entendre.

Son père est resté comme figé dans le temps, celui où sa femme était encore à ses côtés. Elle retrouve des signes de son enfance et de son adolescence dans les habitudes ancrées du patriarche assez bougon. Mais il réussit malgré tout à la surprendre.

En même temps qu’elle supporte les effets secondaires de la chimiothérapie, elle découvre que son père a écrit un livre sur plusieurs années. Elle qui est en panne d’inspiration découvre le monde secret de Zeno, l’imagination et la créativité qui habitent le vieil homme. Il lui demande de retranscrire son histoire sur ordinateur, ce qui donne lieu à des moments d’intimité que père et fille n’ont pas connus depuis des années.

Les fulgurés relate des instants de vie, tels des instantanés pris sur le vif. Vera, animée d’une rage de vivre qu’elle ne soupçonnait pas, se confronte sans fard à sa peur de mourir et à l’acceptation de son corps changé par la maladie et les soins. Cette acceptation la libèrera et lui permettra de retrouver le chemin vers l’écriture.

Susanna Bissoli est une autrice transalpine qu’il faudra désormais suivre. Les fulgurés est un roman touchant, animé par ses dialogues réalistes qui savent retranscrire l’intimité entre les personnages.

Caroline Martin

Les fulgurés
Roman de Susanna Bissoli
Traduction de l’italien par Nathalie Bauer
Editeur : Seuil
224 pages – 21 euros
Date de parution : 9 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.