Les westerns d’antan manquaient de femmes ! Les films et les bandes dessinées ne leur proposaient que des seconds rôles stéréotypés, la pute ou la mère. Tiburce Oger leur rend un juste hommage !

Voici le cinquième tome de la série, à succès, Of the West. La recette est connue : un thème unique, un scénariste, Tiburce Oger aux manettes pour donner à l’ensemble une cohérence, une douzaine de dessinateurs et, afin de lier l’ensemble, un fil rouge. Une femme chaman présente les histoires, pour la plupart tirées de faits réels.
Une fois n’est pas coutume, l’équipe est très majoritairement féminine. Le thème, les femmes dans l’Ouest, y prédisposait ! Que nous apprend la femme chaman ? Que la conquête de l’Ouest n’aurait pu réussir sans femmes, qu’elles soient blanches, indiennes ou filles d’esclaves. Ce sont elles qui ont soigné, nourri et donné la vie. Leur courage et leur résilience ont permis aux pionniers de se fixer. Humiliées, maltraitées, vendues ou violées, elles ont lutté, souvent les armes à la main. La vie restait précaire. Des veuves ont réussi à vivre sans homme, détruisant les préjugés imbéciles. Ne sont-elles pas les premières femmes au monde à avoir obtenu le droit de vote ?
L’album s’ouvre sur la très belle couverture de Béatrice Tillier. Bottée et la main négligemment posée sur un fusil, une jeune femme rousse allaite son nourrisson. Une femme forte, l’attitude est sans équivoque, elle saura se défendre. La douceur du trait et la qualité des couleurs évoquent ceux de François Bourgeon. Le ton est donné.
À l’inverse des recueils précédents, l’équipe ne comprend pas de grands noms de la BD de western. L’album compense le manque de cavalcades ou d’ambitieux gunfights, par un travail plus fin sur les personnages, leurs caractères et leurs passions. Mais, comme dans nos vieux westerns, chacun de ces récits témoigne de courage, d’audace, de soif de liberté ou soif de justice…
Je n’oublierai pas la fenêtre d’Abigael (et le dessin de Virginie Augustin), la rudesse affectueuse de Stagecoach Mary (Nathalie Ferlut) ou l‘extraordinaire courage de l’héroïne de Ma maison sans fenêtre (Laura Zuccheri).

Stéphane de Boysson
Women of the West
Scénario : Tiburce Oger
Dessin : Collectif (François Boucq, Virginie Augustin, Dominique Bertail, Daphné Collignon, Elvire De Cock, Isabelle Dethan, Nathalie Ferlut, Gaëlle Hersent, Éloïse Oger, Miss Prickly, Paul Gastine, Laura Zuccheri, Béatrice Tillier)
Éditeur : Bamboo / Grand Angle
112 pages – 19,90 €
Parution : 29 octobre 2025
Women of the West — Extrait :

