Sassy 009 – Dreamer+ : Songe d’une nuit d’éther

Avec Dreamer+, la norvégienne Sassy 009 signe un album dans l’air du temps : une pop vaporeuse, électronique, où cohabitent shoegaze, dream-pop et des influences très 90’s. Un disque en guise de bande son d’un rêve, hypnotique et troublant.

Sassy-009
© Mikaela Kautzky/Heaven-Sent

Il a fallu quasiment une décennie à Sunniva Lindgard pour trouver la formule idoine à son entité Sassy 009. D’abord petit sobriquet de son compte Soundcloud avant de devenir trio, la norvégienne a fini par reprendre le contrôle total du projet afin de lui donner une certaine couleur artistique. Ce Dreamer+ en est l’aboutissement, au bout de métamorphoses sonores, de tâtonnements et de réinventions. Un travail de longue haleine probablement payant, appelé à porter ses fruits.

Tout part d’une fusion audacieuse des genres, inspirée de tout ce que les 90’s comportaient de breakbeat, de beatronica et de shoegaze où viennent se greffer des élans de dream-pop et d’hyper-pop électro-atmosphérique très à la mode. Bingo. Ambiance hypnotique, introspective, onirique, l’album sonne parfaitement dans l’ère du temps. Parce qu’on met paradoxalement des étiquettes là où les artistes cherchent à s’en affranchir. La quête désormais c’est avant tout un climat plus qu’un style.

Et ici on trouve quelque chose de vaporeux, une matière flottante, floue. In The Snow, Dreamer, Tell Me (accompagné des murmures de Blood Orange) ou Sleepwalker Pendulum sont autant de bandes sonores de rêves, où structure déconstruite et silence cohabitent sous des airs faussement abstraits mais surtout terriblement envoûtants.

Néanmoins, pour s’éviter l’ankylose sous les effets d’un faux rythme à répétition, Sassy 009 a la clairvoyance d’envoyer des morceaux plus « nerveux » en guise d’électrochoc. Le très UK bass Someone, Butterflies et Edges en cautions plus rock mais aussi les objets pop électro très bien sentis que sont Mirrors, My Candle et le très club branché Enemy viennent donner un panache de couleurs à la palette de Lindgard.

Cette diversité reste au service de la ligne directrice, garde toute sa cohérence. Même sous des textures différentes, les morceaux semblent appartenir à un seul et même espace mental, un même songe avec cette même lumière trouble, la même fragilité, largement portée par l’interprétation émotionnelle de la scandinave. Une force qui permet au disque d’absorber ses multiples styles sans se fragmenter mais au contraire, de s’enrichir au fur et à mesure des minutes, de gagner en consistance.

Musicalement pile dans la tendance avec ses sonorités hybrides en phase avec l’époque, il est fort à parier que Sassy 009 vient de s’ouvrir quelques portes avec ce très bon album. Dreamer+ porte en lui toutes les qualités pour dépasser le simple cercle de niche et peut devenir l’une des premières sensations alternatives de ce début d’année.

Alexandre De Freitas

Sassy 009 – Dreamer+
Label : Pias
Date de sortie: 16 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.