Dustin Weaver s’est fait un nom aux États-Unis pour ses travaux sur Star Wars et Marvel. Pour sa première série personnelle, il ose un mélange explosif : un polar des années 1950 à un récit de science-fiction cyberpunk.

Froide et efficace, Sebastiana Blank est la meilleure enquêtrice de la Crim’. Peu nombreux sont ceux qui savent que ses rêves lui procurent des visions qui l’aident à identifier les criminels. Si Miss Blank se souvient qu’enfant, elle récoltait le café dans la petite plantation familiale, elle a oublié comment elle est passée du Panama à New York. Aujourd’hui, elle traque un tueur en série qui, bien qu’il ne tue que des malades incurables, est plus malin et plus cruel que les autres. Il laisse derrière lui des indices que seule l’inspectrice voit. Il en sait trop et joue manifestement avec elle.
Or, les rêves de Miss Blank la projettent deux siècles plus tard, dans un monde futuriste. Le scénario de Dustin Weaver mêle habilement un polar classique – nous sommes projetés à New York en 1949 – et un univers cybernétique. Le traitement graphique des deux époques est très différent.
Le dessinateur associe des trames Benday et un noir et blanc froid, réaliste et daté, pour évoquer l’année 1949, tandis qu’un tracé plus rond en couleurs dépeint la ville sous dôme, dans un monde largement robotisé, qui rappelle les travaux du meilleur Moebius. Les décors et les machines des deux univers sont particulièrement réussis. Il nous offre quelques plans larges vertigineux sur ses villes et ses tramways aériens, bien servis par le grand format proposé par Delcourt. C’est beau !
Bien que l’intrigue associe des éléments déjà vus — des réalités alternatives, des manipulations temporelles, une confusion entre le rêve et la réalité, qui rêve et qui est rêvé ? —, le lecteur est très vite accroché. Si la conclusion vient brutalement – les dernières pages sont consacrées à des croquis préparatoires et à des couvertures – la fin est très ouverte… Bien joué.

Stéphane de Boysson
1949
Scénario et dessins : Dustin Weaver
Éditeur : Delcourt
112 pages – 16,95 €
Parution : 29 octobre 2025
1949 — Extrait :

