« Criminal – Les acharnés », d’Ed Brubaker et Sean Phillips : retour à Bay City

Ed Brubaker et Sean Phillips nous convient à un retour explosif dans le monde froid et violent de Criminal (2007-2018), leur série noire à succès. Un thriller noir et sans concession.

Criminal - Les Acharnés — Ed Brubaker & Sean Phillips
© 2025 Brubaker / Phillips / Delcourt Comics

Auteur d’un comics qui a eu les honneurs de la presse locale, Jacob a vu les droits de sa série acquis par un studio hollywoodien. Il se voit intégré à l’équipe chargée de l’adapter en série. L’offre est séduisante, il est flatté de se retrouver dans l’usine à rêves, mais très vite, il est amené à déchanter. Trahi, incapable de se défendre, il fuit la ville et refait sa vie. Angie n’a pas eu de chance, mais elle a appris, très jeune, à se battre. L’orpheline a été recueillie par le patron de l’Undertown, un bar de nuit appartenant à la mafia. Son tuteur tombe malade. Pour payer les soins, elle devient voleuse. Angie s’introduit par effraction chez M. Hyde, le patron de la pègre locale. Repérée, elle trouve refuge chez Jacob.

Criminal - Les Acharnés — Ed Brubaker & Sean Phillips Pour avoir notamment travaillé sur la série HBO Westworld, Ed Brubaker connaît bien Hollywood. Il exécute avec malice ces travers, la fascination pour l’argent et la réussite, l’hypocrise et la jalousie de ce monde à paillettes.

L’univers d’Ed Brubaker n’est pas tendre. La justice y brille par son absence et la police se consacre manifestement à la voirie. Les gangsters dirigent ouvertement la ville. Toujours bien écrits, ses héros sont des loosers, discrets, qui tentent de se faire oublier. Mais, quand soudain le sort s’acharne sur eux, qu’ils se retrouvent sous le feu des projecteurs, ils trouvent en eux la force de se rebeller, avec plus ou moins de réussite, nous restons dans un polar. Par chance, Jacob possède un vieux copain, Tracy, un ancien des forces spéciales qui le protégeait déjà enfant. Ce dernier souffre de stress post-traumatique, mais lui sait se battre et, surtout, n’a plus rien à perdre.

Aisément identifiable, le dessin de Sean Phillips est précis et rapidement jeté. Reprenant les codes traditionnels du polar américain, il fignole ses ombres, ses clairs-obscurs et sa nuit omniprésente. Il se concentre sur l’essentiel, les rixes et les menaces, pour illustrer l’histoire mouvementée de Jacob, d’Angie, puis de Tracy. Le retour à Bay City est un retour réussi, nous attendons la suite.

Stéphane de Boysson

Criminal – Les acharnés
Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Sean Phillips
Éditeur : Delcourt Comics
200 pages – 29,95 €
Parution : 5 novembre 2025

Criminal – Les acharnés — Extrait :

Criminal - Les Acharnés — Ed Brubaker & Sean Phillips
© 2025 Brubaker / Phillips / Delcourt Comics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.