« Le Serment », de M. Gabella, M. Mariolle et M. Bourgouin

Mathieu Gabella, Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin livrent un solide thriller, associant une relecture originale du mythe de Dracula à un très contemporain contre-la-montre « médicalisé » Gare aux mutations !

Le Serment - Mathieu Gabella, Mathieu Mariolle, Mikaël Bourgouin
© 2026 Gabella / Mariolle / Bourgouin / Glénat

Alexandre est un brillant médecin. Sur un simple appel, il quitte sa maison cossue, sa femme et ses enfants, pour rejoindre sa clinique privée, une salle d’opération dissimulée dans un entrepôt. Alexandre se cache. Alexandre est le chirurgien de la pègre, le meilleur. Il se fait payer, très cher, avant de recoudre, sans poser de questions. La légende raconte qu’il pourrait avoir été radié de l’Ordre. Il vient de soigner un jeune braqueur quand se présente, sans autorisation, un malade différent. Armé et passablement excité, Zacharie se refuse à payer. Il affirme avoir été mordu par un vampire. La mutation pourrait être réversible : « Tant qu’il y a du soleil, ça ira. Mais dès qu’il fera nuit, je me transformerai et je vous tuerai. Vous avez une journée pour empêcher cela. »

Le Serment - Mathieu Gabella, Mathieu Mariolle, Mikaël Bourgouin Le trait réaliste de Mikaël Bourgouin est étonnement broussailleux. Pour l’essentiel, l’histoire se déroule en huis-clos et de nuit. La lumière artificielle froide, verte ou plus rarement ocre, et le travail sur les ombres et les reflets accentuent le sentiment de malaise. Le cauchemar d’Alexandre pourrait ne jamais prendre fin ! Inspiré des productions contemporaines d’outre-Atlantique, le découpage et les cadrages sont entièrement mis au service de l’action. Seul bémol, hormis Alexandre, qui nous réserve son lot de surprises, les personnages sont trop typés : la grosse brute et son petit frère, la femme plus forte que prévu, le méchant ténébreux et ses nombreux acolytes…

Les premières constatations confirment les propos de Zacharie. Son corps est bien en train de muter. Mais en quoi ? D’ailleurs, que veut Zacharie ? Que redoute-t-il ? Et, plus grave, qui est-il ? De quoi pourrait-il être le signe annonciateur ?

En bon thriller, les révélations se succèdent, s’accélèrent et se contredisent. La manipulation génétique pourrait être plus ancienne qu’annoncé. Zacharie n’a pas que des amis : l’entrepôt est cerné par des paramilitaires aux visages patibulaires. Alexandre ne manque pas de sang-froid, mais ils sont trop nombreux. Déjà les balles sifflent et les « vampires » sont plus vifs que jamais ! Méfiez-vous, ils courent vite et ils creusent !

Stéphane de Boysson

Le Serment
Scénario : Mathieu Gabella & Mathieu Mariolle
Dessin : Mikaël Bourgouin
Éditeur : Glénat
123 pages – 24 €
Parution : 2 janvier 2026

Le Serment — Extrait :

Le Serment - Mathieu Gabella, Mathieu Mariolle, Mikaël Bourgouin
© 2026 Gabella / Mariolle / Bourgouin / Glénat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.