musique

Mus - Divina Lluz    

Acuarela/labels - 2004

 

 

 

     Après des débuts placés sous le signe du trip-hop étincelant grâce à quelques albums très beaux, Mus montrait déjà des capacités à émouvoir avec presque rien. Puis arriva El Naval, disque majeur de  l’année 2002, qui consacra ce groupe espagnol comme un très grand, capable de proposer une musique de l’émotion, très intense et touchante au plus haut point comme il est si rare d’en entendre. 

Portée par la voix superbe de Monica Vacas, Divina Lluz confirme avec brio tout le bien que l'on pensait de ce petit groupe de Gijon en Espagne.

 

    Le nouvel album de Mus poursuit donc le travail entrepris sur El naval et nous promet la lumière divine. On l’a dit et redit, Mus est un groupe qui engendre la mélancolie, la belle mélancolie, celle qui mène à l’espoir et à l’apaisement.

Musique de western improbable, disque de musique country nocturne, divina lluz est une nouvelle fois un très grand disque signé Mus. La voix de Monica Vacas, toujours aussi chaude, toujours aussi profonde, imprime chaque mot, chaque phrase, d’une manière indélébile dans notre cerveau. Accompagnée de guitares lumineuses, portée par des arrangements somptueux, il en ressort presque une dimension religieuse.

 

    Avec beaucoup de grandeur et de force, le groupe distille des chansons toutes plus sublimes les unes que les autres, d’une profondeur insondable et d’une candeur infinie. Et si rare sont les groupes à mettre autant de sincérité et d’émotion dans leur musique, Mus est bel est bien une exception. Avec ses reflets clair-obscures, ses atmosphères si particulières, et cette infinie délicatesse, Fran Gayo et Mónica Vacas nous offre un nouveau joyau à déguster sans faim. Un disque dont il serait vain de vanter un peu plus les charmes tant la musique de Mus parle d’elle-même.  

 

Benoît Richard

 

Tracklist:

01 Escuela cruda
02 La vuelta
03 Déxame pasar
04 Sola
05 Na esplanada
06 Divina lluz
07 Pela xenra blanca
08 Con un calendariu na mano
09  A la fonte cada mañana
10  Adiós

 

date de sortie : 18 novembre 2004  

 

Plus +

Mus - el naval

www.acuareladiscos.com