musique

Telephone Jim Jesus - A point too far to astronaut    

Anticon/Chronowax - 2004

 

 

 

    Telephone Jim Jesus est le projet solo de George Chadwick, soit la nouvelle production du label phare Anticon qui tend actuellement à modifier l’image qu'est la sienne, volontairement ou non. Celle d’un hip-hop patchwork et barré qui a connu de beaux succès avec des albums signées Sole, Alias, ou Why? mais qui tourne un peu en rond ces derniers temps.

Loin d être un inconnu de la maison et du hip-hop en général, George Chadwick est à la tête du trio Resiform bodies qui évolue dans un registre hip-hop plus expérimental. Chadwick a collaboré également aux albums de Sole mais aussi à celui de Man’s best friend (the new human is illegal) sur Morr Music. En solo, il réalise ici son premier album dans une veine presque plus électro que hip-hop pour un disque instrumental très plaisant et plutôt réussi.

 

    Sorte de mini-symphonie électro cheap, A point too far for astronaut est un assemblage hétéroclite de samples de toutes sortes, auxquels George Chadwick  a ajouté des éléments issus d’instruments plus classiques tels que la guitare, le piano, la bass ou la batterie. Même si l’esprit électro hip-hop ressort avant tout, on note dans cet album un penchant pour les arrangements pop (convertible stingray), folk, ou même jazz sur certains titres. Une place importante est aussi accordée aux belle mélodies sur fond de sonorités électroniques qui rappellent, par moment, certains pensionnaires du label Gooom (Abstrakt Keal Agram, M83…)

 

    Au fond assez inclassable, le hip-hop mutant et psychédélique de Telephone Jim Jesus s’écoute avec grand plaisir et son coté rétro-futuriste et mélancolique à la fois, nous offre ici un disque décalé, tranquille et frais pour un genre musical qui ne demande qu’à s’évader vers des choses peut-être un peu plus légères qu’à l’accoutumée.

 

Benoît Richard

 

durée :

date de sortie : 30 août 2004

Tracklist:

01. war toy

02. bathroom mirror

03. i’m not ok

04. N+1 trial (featuring

pedestrian)

05. failure to fly

06. untitle private landscape

(featuring pedestrian)

07. guessing tubes

08. the ouroboros tongue

09. struck by falling object

10. a blindness falls pt a

(featuring pedestrian)

11. a blindness falls pt b

(featuring pedestrian)

12. blue in the face

13. convertible stingray (featuring

passage)

14. little boy one−eye

15. sometimes.

16. two clasping what they dream

is one another (featuring

pedestrian)

 

 

Plus +

Man's best frien Tne new human is illegal