5 + 5 = Les disques préférés de Tony Paeleman

Auteur de deux albums acoustiques, le claviériste revient en trio pour un disque de jazz très électrique, comme un hommage  à la culture des décennies qui l’ont vu grandir, celle des années 80 et 90. Rencontre avec Tony Paeleman à travers une sélection de disques…

Tony Paeleman

Le claviériste Tony Paeleman, croisé notamment aux côtés d’artistes comme Anne Pacéo ou Vincent Peirani revient avec un nouveau projet solo. Plus précisément avec un trio très électrique où se côtoient le Rhodes, basse électrique, la batterie, le synthétiseur et les effets électroniques. Le résultat c’est un jazz fusion au groove tendu, aux ambiances sombres et cinématographiques.

On profite de la  sortie de son nouvel album The Fuse pour faire le tour de la discothèque personnelle de Tony Paeleman à travers 10 albums de son choix.

5 disques du moment :

The Staves – If I Was

Très beau mélange de voix des 3 sœurs… production aux petits soins avec Bon Iver en supervision. J’aime l’écouter quand je voyage.

Son Lux – Brighter Wounds

Le chanteur a une voix très spéciale. Magique. Sons léchés, univers très singulier. J’ai vu le groupe en concert à Paris, grosse claque. Le son était comme sur les disques, choquant. Moi qui aime quand le son est tordu, bizarre, chelou, granuleux, j’y trouve mon compte.

Ivy Lab – Teacup

Quelques années que je suis ce groupe découvert sur le label Ninja Tune. Ambiance dark et son très très fat.

Snowpoet – A Chance To Hear The Rain

Nouvel EP de ce duo anglais. Je connais un peu Lauren Kinsella, la chanteuse. On a joué quelques fois ensemble dans le groupe d’Anne Paceo où elle remplaçait…c’est vraiment beau je trouve. Fragile et frais. C’est super bien produit avec de belles orchestrations.

Billy Preston – The Complete Vee-Jay Recordings

Je découvre petit à petit cet artiste que j’adore et que je connaissais pour ses tubes sortis plus tard. Ambiance jazz, gospel, Rhythm’n’blues, avec de l’orgue à fond : jouissif. Mon disque du matin !

5 disques pour toujours :

Oscar Peterson – Night Train

Un disque que m’a prêté mon prof de piano quand je devais avoir 13 ans, je commençais juste à découvrir le jazz et ce fut un choc. J’aime tout, le son, le swing incroyable, l’énergie, la forme du trio jazz piano-contrebasse-batterie. La classe ultime !

Michael Jackson – Thriller

Écouté en boucle à la maison par mon grand frère et mes parents et aussi sur la FM. Un album mythique des années 80. J’avais la cassette et le walkman, bref, j’étais libre, j’avais la vie devant moi ! Tellement bien produit… pas un morceau à jeter. Quincy Jones n’est pas loin.

Herbie Hancock – Thrust

L’alliage parfait entre le funk et le jazz. Le rhodes à son apogée (et qui a fait que j’ai supplié mes parents de m’en acheter un). Les synthétiseurs qui foisonnent et scintillent. Un de mes couples batteur / bassiste préférés (Mike Clark / Paul Jackson) et surtout Mr Herbie Hancock, probablement le musicien que j’admire le plus, qui a traversé tous les styles de jazz en apportant sa personnalité. Un génie.

The Beatles – White Album 

Je choisis celui-là des Beatles mais ça pourrait être Sergent Pepper, ou Abbey Road… écouté des centaines de fois depuis que j’ai 15 ans, je ne m’en lasse pas. Pour moi, les gars avaient 40 ans d’avance sur la pop et la plupart de leurs morceaux sont insurpassables. Les mélodies, les arrangements… j’ai l’impression que j’écouterai ça jusqu’à la fin, ça marche avec toutes les périodes de la vie. Intemporel.

Radiohead – Hail To The Thief

Je l’écoute inlassablement depuis sa sortie, par périodes. J’y reviens toujours, comme aux autres Radiohead. Le son est tellement génial, la voix tellement unique. Le mélange rock et sons électroniques tellement parfait. Ça marche quand j’ai la pêche et aussi quand je suis triste.

Tony Paeleman – The Fuse
Shed Music – 22 janvier 2021