Quentin Tarantino : le cinéma dans le sang

En compilant rétrospective des films, anecdotes et images et interview inédites, le livre invite à se pencher de nouveau sur le cas de Quentin Tarantino, trublion du 7ème art, dont l’œuvre à peine démarrée est déjà culte pour de nombreuses générations.

quentin-tarantino-le-cinema-dans-le-sang

Avec à peine dix films à son actif, comparé à nombre de cinéastes aussi reconnus que lui, Quentin Tarantino peut se targuer d’une célébrité fulgurante, surcotée pour pas mal de détracteurs, mais qui force autant le respect que la curiosité. De plus, l’aisance et la relative “coolitude” avec laquelle le réalisateur parle, évoque ou fabrique son cinéma – ultra-pop, ultra référencé – est un terreau pour cet ouvrage richement illustré, iconographié et qui en font un véritable objet pop et dynamique.

Godin, critique et historien de cinéma, et Brusseaux, journaliste, auteur et scénariste pour le cinéma et le jeu vidéo, ont donc choisi une narration puzzle pour documenter la filmographie de Tarantino. Critique et explications en profondeur des succès filmés (par ordre chronologique), et agrémentés à chaque fois de pauses lecture à base de petits interviews, anecdotes, chroniques sur les bandes originales des films ou un abécédaire de l’univers fantasque du surdoué de la caméra, tout est en place pour adhérer à la passion communicative du metteur en scène pour son cinéma, pour LE cinéma en général, ou même l’idée de ce qu’est le cinéma. C’est toujours passionnant.

Quentin Tarantino : le cinéma dans le sang

Et même si d’autres documentaires peut-être plus poussés ou fournis existent à son sujet, celui-ci a le mérité d’exposer ce qui fait le fondement de l’œuvre tarantinesque sans glorification béate ni distanciation frileuse et inutile. Par exemple, on y trouve un florilège de critiques positives comme négatives de journaux ou médias concernant le bonhomme, ou des témoignages plutôt objectifs de célébrités sur lui. Enfin, tout amateur de ciné sera curieux de découvrir les 20 films favoris de Mister Q. : ses vingt madeleines de Proust visuelles qui ont forgé sa vision très personnelle du cinéma.

Bonne lecture !

Jean-françois Lahorgue

Quentin Tarantino : le cinéma dans le sang
Essai de Denis Brusseaux et Marc Godin
Editions See & Editions du Layeur
154 pages – 29,90
Parution : 2 décembre 2021

quentin-tarantino-le-cinema-dans-le-sang-image2