5+5 : les disques préférés de Bobby Wratten

Bobby Wratten qui tend à s’effacer derrière sa musique, délaissant l’image de soi et les concerts ne se dévoile jamais autant que quand il parle des disques qui le bouleversent et ceux qui ne cessent de le bouleverser envers et contre-tout. La preuve avec ce 5+5.

© Beth Arzy

On ne doutait pas de la culture musicale pointue de Bobby Wratten, ex-leader des Field Mice et des Trembling Blue Stars, désormais au sein de son nouveau projet Lightning In A Twilight Hour. Dans ce 5+5 élégant, on verra aussi bien se côtoyer Liz Harris de Grouper que les Cure ou encore Coil mais aussi d’obscures face B d’artistes Reggae.

5 disques du moment :

The Yabby You Sound – Dubs & Versions (Pressure Sounds – 2022)

C’est la dernière sortie de Pressure Sounds, l’un de mes labels préférés.
Il s’agit d’une collection fantastique de faces B, de titres de LP et de titres rares, tous produits par Yabby You et mixés par des sommités telles que King Tubby, Prince Jammy et Scientist entre 1975 et 1982.
Le Reggae est si important pour moi et suivre Pressure Sounds (en tandem avec Blood & Fire) depuis sa création en 1995 a été une véritable éducation.

Pan American – The Patience Fader (Kranky Records – 2022)

Je suis un admirateur de Mark Nelson depuis que j’ai acheté le LP A Stable Reference de Labradford et leur 10″ Scenic Recovery Duophonic au milieu des années 90. C’est l’un de mes groupes préférés et j’ai continué à suivre ses sorties. L’espace dans ce disque permet à l’auditeur de respirer et c’est l’une des qualités que je préfère dans la musique. De plus, bien que j’aime beaucoup de musique rythmique, j’aime beaucoup les disques sans batterie. Ils laissent simplement entrer l’air.

Raum – Daughter (Yellowelectric – 2022)

Liz Harris est mon artiste contemporaine préférée et ce disque est sa dernière réalisation en collaboration avec Jefre Cantu-Ledesma. C’est un disque très apaisant et aussi un requiem.
Ma chère amie Graziella m’a fait découvrir le film Red Desert et la pochette me fait penser à une citation de ce film qui correspond parfaitement à ce disque.

Giuliana : Ce n’est jamais tranquille. Jamais. Jamais, jamais. Je ne peux pas regarder la mer longtemps, sinon je ne m’intéresse plus à ce qui se passe sur terre.

Leila Bordreuil – Not An Elegy (Boomkat Editions – 2021)

Deux longs morceaux de la violoncelliste Leila Bordreuil composent ce merveilleux disque.
For Tamio a été enregistré dans une station de métro new-yorkaise presque vide et présente le son de trains distants et d’autres sons ambiants du métro, ainsi que de beaux moments de chaos et de brutalité. Past Continuous est une pièce plus calme ( violoncelle préparé, piano en ruine et ondes sinusoïdales). Ce disque correspond tout à fait à ce que j’ai en tête en ce moment en termes de musique que je recherche et dont j’ai besoin.

Ithaca – A Game For All Who Know (Media Arte – 2022)

Il s’agit d’un disque de 1973 issu du monde de John Ferdinando, Peter Howell et Lee Menelaus qui a été réédité dans le cadre du coffret H & F Recordings. Il y a toujours quelque chose du passé qui a échappé à votre attention et c’est formidable de tomber sur quelque chose d’aussi merveilleux mais dont vous n’étiez pas au courant. Cela vous empêche de devenir blasé et de penser que vous avez entendu tout ce qui vaut la peine d’être entendu ! Peu importe l’âge que vous avez !
C’est doucement psychédélique et mélodiquement incroyablement fort.

5 disques de chevet :

The Cure – January 1981 John Peel Session (Stigma – 1981)

Cette session de la BBC présente des versions magnifiquement dépouillées de chansons qui figureraient sur l’album Faith que j’ai acheté en cassette pendant mes vacances à l’été 1981. Ce disque et les disques qui l’ont précédé (Seventeen Seconds et Pornography) sont très importants pour moi.

The Clash – Combat Rock/ Rat Patrol from Fort Bragg (Epic – 1982)

J’aime The Clash depuis que j’ai acheté The Cost of Living à l’âge de 12 ans. Je suis fasciné par cette période de leur histoire. Avec certains morceaux de Combat Rock, ils ont presque inventé un genre complètement nouveau avec des chansons comme Straight To Hell et Sean Flynn. Personne n’avait jamais sonné comme ça. À l’occasion du 40ème anniversaire de Combat Rock, j’ai revisité ces enregistrements ainsi que le double LP mixé de Mick Jones, Rat Patrol From Fort Bragg. Vous pouvez pratiquement faire votre propre version maintenant, même si certaines choses restent inédites. Cela aurait été une sortie incroyable et la version originale de Sean Flynn en aurait été la pièce maîtresse.

Grouper – Violet Replacement : Sleep (Yellowelectric – 2012)

J’ai vu Liz Harris jouer en live pour la première fois sur cette tournée en 2012. J’ai assisté à deux concerts et cela a tout changé. Il y a de brillants disques de Grouper avant cette sortie et il y en a eu beaucoup, beaucoup depuis, mais Sleep sera toujours spécial pour moi.
Dès que je l’entends commencer à s’estomper, je suis transporté dans un paysage lointain de rêves et de magie où le monde dans lequel nous vivons est à peine un vague souvenir. Cette musique représente tellement pour moi.

Coil – Moon’s Milk (In Four Phases) (Midwinter – 2012)

Pour moi, Coil est à égalité avec Grouper dans la mesure où il semble être une musique au-delà de la musique. Une fois que vous vous connectez à ce monde, vous y voyagez de plus en plus profondément. John Balance est une figure majeure pour moi, je pense à lui tout le temps. J’aime sa voix, ses mots, ses interviews, ses idées. Il y a tellement d’albums de Coil que j’aurais pu choisir, mais celui-ci illustre bien leur univers. La lune, les saisons, la variété de la musique et les réflexions supplémentaires qui accompagnent la sortie d’un disque – la façon dont chaque pièce musicale qui compose ce double CD est lié à un solstice ou à une équinoxe. On y retrouve également la merveilleuse Rose Mcdowall dont j’aime la voix depuis toujours.

Larry Levan – Genius of Time (Universal – 2016)

Ceci représente un domaine qui m’intéresse profondément. La scène de Dance Music de la fin des années 70 et du début des années 80. Je suis intrigué par l’émission de radio Electrifying Mojo, par la musique qui était jouée au Paraduse Garage et à Danceteria, etc.
J’aime la façon dont différents genres peuvent se mélanger dans un club. Un club où l’on pourrait entendre aussi bien les  Talking Heads que The Clash joués à côté de Gwen Guthrie et The Peech Boys. Des disques comme Walking on Sunshine de Rocker’s Revenge et Slippery People des Staple Singers évoquent cette période de la musique pour moi aussi et cette compilation est un excellent instantané et met évidemment en valeur un dj/remixeur de génie.

Overwintering, le nouvel album de Lightning In A Twilight Hour est sorti le 01 avril 2022. Vous pouvez également retrouver l’interview en deux parties que nous a accordée Bobby Wratten. Un grand merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité.