« Kosmograd » : sur la piste du plus gros mensonge de la fin du monde

Connu principalement comme seul coloriste, Baptiste “Bonaventure” Corteggiani écrit, dessine et colorise ce bel album, imprégné de luttes sociales et de collapsologie, qui voit un trio de jeunes filles s’opposer à un Etat totalitaire dans un monde en perdition.

Kosmograd - Bonaventure
© 2023 Casterman / Bonaventure

Dans un proche futur, déjà entrevu au cinéma, de Elyseum à Time Out, dans d’innombrables blockbusters, les très riches ont fait, ou s’apprêtent à faire, définitivement sécession abandonnant l’ensemble du peuple à son triste sort. La planète se meurt, les survivants peinent à survivre dans des cités placées sous loi martiale. Un ascenseur orbital ouvrirait une porte de sortie vers l’espace, mais le temps presse et son inauguration se fait attendre. Nous suivons Zoya, Paouk et Ev, trois jeunes amies aux caractères bien trempés. Alors qu’elles participent à une manifestation interdite, une fugitive leur remet un disque dur, avant de mourir dans leurs bras. La police parvient à les identifier et lance une vaste chasse à l’homme. Les voici contraintes à fuir, les rebondissements s’enchaînent rapidement, tandis qu’un ouragan, plus fort que tous les précédents, menace d’emporter la ville et ses habitants.

Kosmograd - BonaventureUn format généreux permet à Bonaventure d’imposer son univers. Il concentre habilement son histoire sur une poignée de personnages, le trio féminin, deux copains, deux policiers et un tyran mégalomane. Si le pitch ne brille guère par son originalité, Kosmograd mérite le détour pour sa recherche artistique. Ses héroïnes sont bien écrites et surtout très joliment croquées. Bonaventure nous gratifie de belles vues aériennes et de complexes mouvements de foule. Son trait semi réaliste s’inspire des meilleures productions des studios Spirou ou Pif. Ses couleurs gentiment acidulées, parme, bleu électrique ou vert olive, et son trait acéré mettent en valeur ce monde froid et agonisant.

Les trois amies resteront unies et la jeune indienne apprendra à écouter sa grand-mère et à suivre son animal totem. Raisonnablement ouverte, la fin laisse la place à une possibilité de suite.

Stéphane de Boysson

Kosmograd
Scénario et dessin : Bonaventure
Éditeur : Casterman
120 pages – 18 €
Parution : 8 février 2023

Kosmograd — Extrait :

Kosmograd - Bonaventure
© 2023 Casterman / Bonaventure