5+5 = les disques préférés de Penguin Cafe

Pour la sortie du superbe Rain Before Seven… on a demandé à Simon Jeffes, leader du groupe britannique Penguin Cafe d’évoquer pour 10 albums qui comptent ou qui ont compté pour lui.

Penguin Cafe
© Alex Kozobolis

Penguin Cafe est né sur les cendres du Penguin Cafe Orchestra, un groupe inclassable et avant-gardiste dans les années 70 qui s’était arrêté suite au décès d’un de ses membres fondateurs, Simon Jeffes. Sous l’impulsion de son fils, Arthur, le groupe est reparti en 2011 avec un premier disque sous le nom du Penguin Cafe. (réédité en 2021). Rain Before Seven…, cinquième album du groupe, est encore une fois une belle réussite. Un disque radieux et superbement orchestré paru sur le label Erased Tapes.

5 disques du moment :

The Streets – Troubled Waters

C’est super de voir que Mike Skinner sort à nouveau un disque même si ce n’est qu’un single à ce stade. Celui-ci me ramène vraiment à la première fois, donc je suis obligé de l’aimer, je suppose. Il y a un sub-bass fou là-dedans qui doit être à la limite de ce qui est autorisé…

Vikingur Olafsson – From Afar 

Il y a quelques morceaux qui sortent du lot, les plus évidents étant Ave Maria on the upright et Vesperae solennes de confessore. C’est un grand musicien et ce disque présente un beau mélange d’œuvres anciennes et nouvelles. Pour le fan de piano que je suis

DJ Shadow – Our Pathetic Age

DJ Shadow est toujours aussi fort, et entre lui et Run The Jewels (voir ci-dessous), c’est une grande partie de mes playlists de « courses »…

Menahan Street Band – The Exciting Sounds Of The Menahan Street Band

J’ai découvert ces gars-là l’année dernière par l’intermédiaire de Charles Bradley dont ils sont le backing band, et ils sont franchement géniaux. Il s’agit de leur album le plus récent, mais jetez un coup d’œil à n’importe lequel de leur discographie, en particulier Make The Road By Walking...

Run The Jewels – RTJ Cuatro 

L’année dernière, j’ai beaucoup aimé Run The Jewels et cet album. Le remix du Mexican Institute of Sound est génial… glauque et lourd. Pharrell est également sur cet album et il est tout simplement génial dans ce qu’il fait.

5 disques pour toujours :

Professor Longhair – Crawfish Fiesta

Cet album est entré dans ma vie alors que j’apprenais vraiment le piano, et c’est aussi un album que mon père et moi pouvions écouter sans fin dans la voiture. Il y a beaucoup d’albums qui sont également excellents, mais pour moi, c’est l’un de ces disques « parfaits pour un jour en studio » qui ne contient pas un seul morceau raté et dont tout sonne très bien.

Nirvana – Nevermind

Je l’ai récemment acheté en vinyle et il sonne toujours aussi frais que le premier jour où je l’ai entendu. Encore une fois, c’est un morceau qui date de l’époque où j’apprenais ce qu’était et ce que pouvait être la musique, alors d’une certaine manière, ce disque est figé dans le temps pour moi et me ramène directement en arrière.

 Bob Marley and the Wailers – Legend

Le meilleur « Best Of » de tous les temps, à mon avis. C’est bizarre, mais il semble que Bob Marley soit plus ou moins visible en général et j’ai l’impression qu’on ne l’a pas assez entendu ces dernières années ! Nous devons le jouer plus souvent.

De La Soul – 3 Feet High and Rising

Ce disque est enfin sorti en vinyle et il me fait chaud au cœur et me rend heureux. Il me rappelle la défonce dans les chambres d’ado, l’apprentissage de la danse et l’excitation des baskets… le bonheur.

Penguin Cafe Orchestra – Signs Of Life

Difficile de choisir un seul des albums de mon père, mais cette semaine, c’est mon préféré – évidemment il y a Perpetuum Mobile, mais il y a une série d’idées très bien conçues ici que je peux encore écouter et entendre quelque chose de nouveau que je n’avais pas remarqué auparavant au cours des nombreuses années d’écoute… The Snake And The Lotus (The Pond) est une technique de guitare que j’ai presque trouvée et qiue je vais continuer d’approfondir.