5+5 = les disques préférés des Dynamite Shakers

Les jeunes Vendéens des Dynamite Shakers ont fini, à force de donner des concerts à l’énergie stupéfiante – explosive, dirons-nous sans craindre le pléonasme – à travers tout le pays, par être reconnus comme l’un des nouveaux groupes français les plus excitants du moment. Avant la parution d’un premier album officiel, nous leur avons demandé de nous parler des musiques qu’ils aiment…

DYNAMITE SHAKERS CP ADAM LE SOMMER (2)
Photo : Adam Le Sommer

Elouan (guitare, chant), Calvin (guitare), François (batterie) et Lila-Rose (basse) ont d’abord chacun donné leur choix personnel, avant le groupe toute entier s’accorde sur un cinquième album dans chacune des deux catégories. Dans un fonctionnement parfaitement démocratique typique d’un groupe dont la cohésion renforce la puissance… et qui, vous allez le voir, connaît parfaitement ses classiques !

5 disques du moment :

Elouan : Bad Nerves – Bad Nerves

Ce que j’écoute en ce moment c’est l’album de Bad Nerves. Les mélodies de voix sont bien trouvées, toute la partie instru est hyper efficace. C’est simple, ça joue vite et malgré la multitude d’arrangements, c’est vraiment en place. C’est très produit sur album, mais ça fonctionne avec le style du groupe.

Calvin : John Mayall & the Bluesbreakers – A Sense of Place

C’est ma découverte de l’année, qui recense tout ce que j’aime dans le blues anglais. Simple et efficace sans trop de solos de guitare dans tous les sens, chaque instrument est mis en valeur. Tout ne tourne pas seulement autour de la guitare comme sur un album de rhythm’n’blues cliché.

Francois : The Hives – Lex Hives

C’est un peu un genre de retour aux sources des Hivers après le Black and White album de 2008, avec moins de sonorités pop mais plus de puissance au niveau des morceaux et du son en général.

Lila : Rendez-Vous – Distance

Un ami m’a conseillé ce groupe il y a quelques semaines et depuis je fais que de l’écouter. Leur EP Distance est une pépite cold-wave. Les six morceaux du disque s’enchaînent parfaitement. Les mélodies de guitares, les nappes de clavier et la voix glaciale du chanteur forment une boule d’énergie qui semble se retenir d’exploser.

Nous tous : Gun Club – Fire of Love

Un album qu’on écoute en boucle dans le camion et partout où on va depuis qu’on l’a découvert. Jeffrey Lee Pierce est pour nous un génie. Les morceaux ont tous cette influence punk et subtilement country qui crée une couleur propre au Gun Club. Ce groupe fait partie de nos premières influences en terme d’aura et de réflexion autour de notre musique.

 

5 disques pour toujours :

Elouan : Arctic Monkeys – Whatever People That’s What I’m Not

C’est l’album qui m’a donné envie d’avoir un groupe. Je ressens vraiment une fougue, une urgence dans les morceaux. Les arrangements sont trop bien pensés, la basse a une place hyper importante, tous les instruments ont leur utilité. Il y a une maturité musicale de dingue et je trouve que c’est une leçon à chaque écoute.

Calvin : Rolling Stones – Let It Bleed

Pour une fois je vais choisir Let it Bleed, c’est mon 2ème album préféré des Stones et c’est celui qui me rend le plus nostalgique de mon enfance, je l’ai connu avant Exile. C’est l’album où la quasi totalité des pistes de guitares et quelques unes de basse sont enregistrées par Keith Richards, je trouve que le son des guitares aussi bien acoustiques et électriques de cet album est inégalable et dégage une vraie chaleur ambiante, c’est vraiment un album qui marque la transition entre Brian Jones et Mick Taylor même si ces derniers sont peu présents sur ces enregistrements, le fait que Keith Richards soit quasi seul aux commandes permet un retour aux sources pour les Stones avec des influences majoritairement rock/blues/country, les influences majeures des Stones.

Lila-Rose : The Beatles – Abbey Road

J’ai découvert les Beatles au lycée et ça a été pour moi une révélation. En quelques mois, j’ai poncé tous les albums jusqu’à les connaître par cœur. Mon préféré reste Abbey Road, l’album mythique. Tous les morceaux sont des chefs d’œuvre à mes yeux. Il y a des sonorités hors du commun pour l’époque, c’est l’album qui représente parfaitement le génie des Beatles.

François : The Who – Who’s Next

Mon album c’est Who’s Next. Depuis toujours l’énergie des Who me passionne et on la ressent encore plus dans cet album. Le jeu de Keith Moon est je pense ma plus grosse influence. Je trouve que la voix de Roger Daltrey est bien placée avec des mélodies réfléchies et d’autres plus free.

Pour nous tous : The Sonics – Live at Easy Street

On avait l’habitude de mettre cet album en entier après les répètes. On connaît toutes les chansons par cœur, même les interactions entre les morceaux. L’énergie et le son de ce live nous inspirait beaucoup. Les morceaux sont puissants et malgré leur âge, ils ont gardé l’âme garage qui nous plaît avant tout. C’est un album sur lequel on se réunit tous.

Le premier album des Dynamite Shakers sortira le 22 mars prochain, chez [Integral], avec un concert notamment le 4 novembre prochain à la Cigale et un passage aux prochaines Trans Musicales de Rennes.