5+5 = les disques préférés de Vox Low

A l’occasion de la sortie du second album de Vox Low, l’excellent Keep on Falling, on a demandé aux 5 membres du groupe de nous choisir 5 albums qu’ils écoutent actuellement, et 5 albums qu’ils écouteront toujours.

vox_low
© marion barat

En 2018, on avait été bluffé par le premier album de Vox Low dans lequel le groupe mélangeait post-punk, techno,  krautrock de manière admirable. Cinq années ont passé, et pourtant le groupe reprend les choses là où il les avait laissées à la sortie de ce premier album. On y retrouve les ambiances dark et les rythmes dansants hypnotiques qui nous avait tant séduit par le passé. 

(Chacun des 5 membres de Vox Low a proposé un choix)

5 disques du moment :

Osees – Intercepted Message

Dernier album de Osees (ou Thee Oh Sees, ou Oh Sees, suivant les époques et les formations…). Groupe du génial et prolifique Californien John Dwyer, qui est pour moi un des musiciens les plus importants de ces dernières années. A voir en live absolument ! (Benoit)

Metric – Formentera

Dernier disque d’un groupe que j’avais découvert il y a trèèès longtemps avec Dead Disco. Electro Rock grandiose, rythmique lourde et dark, voix lumineuse et très pop (trop?) en contrepoint, prod de dingue. Le disque parfait pour les longues heures de route en tournée. (Jérôme)

Spill Gold – Highway Hypnosis

Je trouve que c’est un excellent 2e album de ces deux Hollandaises, hyper moderne et qui me rappelle pleins d’artistes que je kiffe. Un bon condensé mais super original à la fois. (Mathieu)

Tool – Lateralus

Est un album que j’apprécie encore aujourd’hui malgré le temps qui passe. J’aime l’univers sombre de l’album et l’absence de morceaux à jeter, créant une expérience cohérente de bout en bout. Les pistes longues et progressives guident agréablement l’auditeur à travers cet album. (Aurélien)

Sarakiniko – Dehors

Découvert lors de notre passage dans l’émission Côté Club sur France Inter. C’était une des nouveautés proposées par Marion Guilbaud. J’ai tout de suite accroché sur le titre « L’avenir la fin ». J’ai depuis bien rincé l’album. J’y entends des sonorités très British (The Jesus and Mary Chain, Echo and the Bunnymen… ) et un côté Yves Simon ( Raconte-toi) sur les morceaux en Français. On a depuis échangé et on espère pouvoir partager la scène ensemble un jour. (J-C)

5 disques pour toujours :

Serge Gainsbourg – Histoire de Melody Nelson

Album culte ! La qualité des arrangements de Jean Claude Vannier, les musiciens qui sont au top (mention spéciale au bassiste Dave Richmond, notamment sur Cargo Culte), la voix et les textes de Gainsbourg font de ce disque un véritable chef d’œuvre. 28 minutes d’extase! (Benoit)

The Stooges – Fun House

L’un des albums qui ne m’a jamais lâché. Toujours aussi dangereux et incandescent. Le dernier coffret avec tous les outtakes est fascinant. On y entend Iggy peaufiner ses textes prise après prise. Génie en roue libre. (Jérôme)

Bill Evans et Miles Davis – Porgy and Bess

Un classique que je ne me lasserai jamais d’écouter, mais la version de Duke Ellington et Ella Fitzgerald est excellente aussi. (Mathieu)

Flavien Berger – Dans cent ans

Je l’ai découvert par curiosité, attiré par les bonnes surprises habituelles de ses albums. Il offre un savant mélange de chanson française et de musique électronique, créant un univers atmosphérique captivant. (Aurélien)

LFO – Frequencies

Tellement d’albums « pour toujours ». Bon, il faut n’en choisir qu’un, alors ce soir ce sera LFO. La grosse tarte de ma première rave à Mozinor en 1991. Les compositions, les sons, tout me retourne dans cet album. Ça a beaucoup influencé la partie électronique que l’on a insufflée dans Vox Low. (J-C)

Vox Low – Keep on Falling
Label : Born Bad Records
Date de sortie : 13 octobre 2023