5+5 = les disques préférés de Leo Blomov

Parmi les belles découvertes de 2023 en matière de french pop, on retiendra le nom de Leo Blomov. Un musicien et chanteur qui vient de sortie son 2e album, L’Ermitage. Rencontre avec le garçon à travers  une jolie playlist 5+5.

leo-blomov
© Ivan Perek

Une voix un peu trainante et fragile comme celle de Julien Gasc, une production french pop soignée comme celle de Bertrand Burgalat qui sonne comme dans les années 70/80, c’est Leo Blomov. Un musicien et chanteur rémois qui a sorti un premier album Carpe Noctem en 2021. On le retrouve ici avec 13 nouvelles chansons pop câlines, (mais aussi un peu rock, bossa, psychédélique, funky…), et joliment arrangées. Un album aussi charmant que le précédent, qu’il faut découvrir de toute urgence.

5 disques du moment :

Prokofiev Piano Concertos : Michel Béroff / Kurt Masur / Gewandhausorchester Leipzig (1988) 

Un album que j’écoute en ce moment mais que j’aurais pu classer dans les albums qui me suivent et ne me quitteront certainement jamais. Un de mes compositeurs de classique préféré. Il fallait bien un russe dans la liste. C’est puissant, motorique, dense, parfois mélancolique. L’âme de la musique russe à mon sens.

Dina Ögon – Oas (2023)

Je ne pensais pas écouter de la pop suédoise groovy un jour. Mon imagination n’aurait pas été jusque-là. Tout existe il faut croire et tant mieux. C’est magnifiquement écrit, la voix est magnifique et les arrangements sublimes.

Ferdi (Schuster) – All One (2019)

Un clin d’œil à ma copine Alice qui m’a fait découvrir cet album, et avec qui je l’ai beaucoup écouté. Tout est fluide de la première à la dernière note. C’est un album purement instrumental à la fois atmosphérique, onirique et apaisant.

Pearl & The Oysters – Coast 2 Coast (2023)

Cet album ne contient que des tubes. C’est une pop ultra calibrée qui puise ses inspirations dans la pop californienne et le soft rock de la fin des années 1970, on sent l’influence du jazz aussi. Le duo français est super et je recommande d’écouter les albums précédents qui sont super.

Eddie Chacon – Sundown (2023)

Voix incroyable. Écriture incroyable. Production incroyable qui doit bien des choses à John Caroll Kirby. C’est la classe absolue. J’aurais pu citer l’album précédent d’Eddie Chacon qui est tout aussi splendide.

5 disques pour toujours :

Pat Metheny – Bright Size Life (1976)

L’album qui m’a fait découvrir le label ECM. Mes parents l’avaient en disque et l’écoutaient quand j’étais enfant. C’est un peu un pèlerinage vers mon enfance qu’écouter ce power trio si élégant : guitare électrique (Pat Matheny) / basse électrique (Jaco Pastorius) / batterie (Bob Moses).

Mild High Club – Skiptracing (2016)

La claque dont je ne me remets toujours pas depuis 2016, année de sa sortie. Y a tout ce que j’aime ici. La finesse de la pop baroque des Beach Boys, les couleurs brésiliennes de la bossa nova et les influences de la library music. Tout ça sans se presser.

João Donato – Quem É Quem (1973)

Un des albums que j’ai le plus écouté. J’y reviens toujours avec plaisir. Tout gravite autour du rhodes et de la voix suave et simple de João. L’unité réside dans la production de Marcos Valle (immense musicien brésilien) et dans l’écriture intimiste des morceaux plein de quiétude et de mélancolie.

Milton Nascimento – Clube da Esquina 2 (1978)

Un monument de la musique brésilienne. Dans l’ombre de son premier volume, Clube da Esquina est une fresque musicale du Brésil méconnu du Minas Gerais. Le double album est une collaboration de plusieurs artistes, dirigée par Milton Nascimento reconnaissable par un timbre de voix et un style très personnels. La variété et la richesse des chansons ne perturbent pas la cohérence de cet album puissant aux nuances de couleurs innombrables.

Stevie Wonder – Innervisions (1973)

Il fallait que je cite au moins un album de Stevie. La musique coule dans ses veines. Tout est d’une évidence et d’une simplicité déconcertante. La voix magistrale et les solos d’harmonica couronnent les chansons splendides du début à la fin de l’album. J’aurais pu citer d’autres albums de la période 1971-1976, mais j’ai choisi celui par lequel je suis entré dans sa discographie.

Leo Blomov – L’Ermitage
Label : Label Attitude
Date de sortie : 29 septembre 2023