10 albums en plus, sortis au cours du mois d’avril

Voici 10 albums supplémentaires, sortis en avril, et pour lesquels on ne vous a pas proposé de chroniques en long format. Il sont signés Thom Yorke, Brainstory, English Teacher, Tourist, girl in red, Bonnie Banane, Local Natives, Claire Rousay, Buzzard Buzzard Buzzard et Lucy Rose.

10-albums-de-plus-avril-2024

Thom Yorke – Confidenza (Original Soundtrack)

Jamais à court d’idées, Thom Yorke sort tout juste de son deuxième album sous la bannière The Smile que l’on le retrouve déjà aux commandes d’une bande originale de film, en l’occurrence Confidenza du réalisateur italien Daniele Luchetti. Un exercice de style que le leader de Radiohead connait puisqu’il avait composé l’OST de Suspiria de Guadagnino quelques années auparavant. Musique lancinante, limite inquiétante, gorgée des cordes de l’orchestre de Londres, on retrouve le package complet pour un voyage sonore envoûtant. (XL Recordings)

Brainstory – Sounds Good

Une nouvelle délicieuse sortie chez Big Crown Records avec Brainstory, trio californien mené par la fratrie Martin. Une soul solaire, avec un peu de sucre pop ou psyché selon les velléités du band le tout supervisé par Leon Michels, expert dans le domaine du son moelleux. Un album aussi agréable que sa pochette est affreuse, c’est dire la qualité du produit. (Big Crown)

English Teacher – This Could Be Texas

Si on devait rechercher un condensé de tout ce que la scène indie rock/punk peut proposer actuellement outre-Manche, ce premier album de English Teacher pourrait être un bon échantillon. Pile dans toutes les mouvances, le band de Leeds pioche aussi bien du côté post-punk que dans les élans baroques d’un Black Country New Road. Le tout avec une assurance bluffante, incarnée par le lead de Lily Fontaine. (Universal)

Tourist – Memory Morning

Entre deux productions pour divers artistes de la scène pop britannique, Tourist trouve encore le temps de publier à son compte personnel des EP et albums où son penchant électro peut librement s’exprimer. Memory Morning s’inscrit dans cette lignée avec des titres calibrés, sérieux à défaut d’être une source d’originalité. Si la première partie sert d’échauffement, l’écoute gagne en considération sur la fin du disque. (Monday records)

girl in red – I’M DOING IT AGAIN BABY !

Pas de surprise avec ce deuxième album de l’artiste norvégienne girl in red, dans la continuité du succès de son premier essai en 2021. La même énergie teenage-rock pour rythmer sa pop, le même talent pour composer des hits indé pile dans l’algorithme TikTok et qui ne demandent qu’un petit coup de pouce du destin pour percer. Il y a matière en tout cas. (Columbia)

Bonnie Banane – Nini

Proche du milieu R&B et hiphop alternatif lorsqu’elle a fait son trou, l’insaisissable Bonnie Banane a fait évoluer sa musique sous une forme plus large, plus abstraite mais surtout bien à elle. Sexy Planet, premier album, parcourait la variété française dans une version pop sophistiquée, un peu mystique et Nini, le petit nouveau, d’emprunter ce même chemin avec même des petites percées jazz voire rock pour ajouter une bonne dose de psychotropes à un cocktail déjà bien sucré. Pour le reste, la magie parle d’elle-même ou non selon les sensibilités et le degré d’acceptation des excentricités de madame, à laquelle on ne peut reprocher le parti pris de l’authenticité et de l’entièreté. (Grand Musique Management & Péché Mignon)

Local Natives – But I’ll Wait For You

Enregistré dans le même temps que son prédécesseur de l’an passé, But I’ll Wait for You en est donc une suite/un parent fait du même bois. Un doux, délicat et consciencieux indie-pop rock, sage et qui ne sort jamais du cadre. De quoi satisfaire la fanbase de Local Natives à défaut de la surprendre un peu. (Loma Vista)

Claire Rousay – sentiment

Incontestablement ambiant, sentiment de Claire Rousay est un moment suspendu où la quiétude est parfois bouleversée par des élans d’indie-rock aussi planants que cette voix sous auto-tune. Un alliage réussi qui revient mettre un peu de concret lorsque les compositions de la canado-américaine commencent à ronronner. (Thrill Jockey)

Buzzard Buzzard Buzzard – Skinwalker

Backhand Deals, le premier album de Buzzard Buzzard Buzzard avait attiré ma curiosité il y a un peu plus de deux ans. Le jeune groupe de Cardiff nous revient dans un esprit toujours aussi fantaisiste, avec des titres, à la fois enjoués, festifs, dansants et encore une fois très marqués par le « glam rock ». On y donc trouvera toujours les mêmes influences, celles de Queen, T-Rex et d’autres groupes anglais à paillettes des années 70. Rien de bien neuf donc, mais ça reste toujours aussi plaisant et gourmand car le groupe sait composer des morceaux juste à point, comme il faut. (Communion Music)

Lucy Rose – This Ain’t The Way You Go Out

Pop, r’n’b, soul, jazz… le nouvel album de Lucy Rose couvre un très large spectre musical, sans doute, en partie, grâce à la production de Kwes, connu pour avoir travaillé notamment avec Solange ou Loyle Carner, et qui apporte ici un plus évident à des chansons fragiles, plus touchantes les unes que les autres, à l’image du titre No more avec son beat façon Teardrop de Massive Attack. Un album quasi parfait, à la fois raffiné et varié, avec en plus des tonalités soft rock californien bien agréable. A ne pas manquer. (Communion Music)