« Brel : une vie à mille temps – tome 3 » : les derniers succès, la mer et le ciel

Sagar et Salva Rubio consacrent l’ultime opus de leur très belle biographie de Jacques Brel à ses huit dernières années. La star a abandonné la scène et ne veut plus chanter.

Brel : une vie à mille temps - tome 3 -Sagar et Salva Rubio
© 2024 Glénat / Sagar / Rubio

Le scénario de Salva Rubio parvient à donner une cohérence à ce qui pourrait passer, de prime abord, pour une folle fuite en avant. À la stupéfaction générale, Jacques Brel a quitté la scène en pleine gloire. Trop jeune pour vivre de ses rentes, il se cherche une nouvelle vie. Il a soif d’aventures : « Les hommes sont faits pour être Vasco de Gama et pas employés de bureau. » Faut-il le croire ? Le triomphe aurait-il fait du chanteur adulé un simple « employé de bureau » ?

Brel : une vie à mille temps - tome 3 -Sagar et Salva Rubio Alors, il s’essaie, avec succès, à la comédie musicale, puis il tourne une dizaine de films, de qualités inégales. Brel a du temps – du moins le croit-il – et de l’argent. Jadis, le jeune homme admirait Antoine de Saint-Exupéry. Décidé à aller au bout de ses rêves : il se fait pilote de ligne et s’offre un bimoteur. Plus ambitieux encore, il se voit en marin. Brel traverse l’Atlantique sur un voilier.

Le destin ne l’épargne pas. Son ami le plus proche, Jojo, meurt et on lui diagnostique un cancer des poumons. Il se battra ! Harcelé par les journalistes, il fuit à l’autre bout du monde, dans les Îles Marquises, avec la jeune Maddly. Enfin débarrassé de sa trop lourde notoriété, il s’y installe définitivement. Il compose un dernier album. Hélas, le cancer le rattrape. Il trépasse à seulement 49 ans.

« Ils parlent de la mort
Comme tu parles d’un fruit
Ils regardent la mer
Comme tu regardes un puit
Les femmes sont lascives
Au soleil redouté
Et s’il n’y a pas d’hiver
Cela n’est pas l’été »
Extrait des Marquises (1977)

Le dessin fougueux, anguleux et extraordinairement expressif de Sagar convient merveilleusement à son héros. Alternant de courtes périodes d’abattement et des séquences suractives, son Brel bouge et se multiplie sur certaines vignettes. Il est partout. Sous nos yeux, il bouge et souffre, il râle et court, il crie et chante encore, une dernière fois. Mais, vous avouerai-je que Brel ne m’a jamais quitté ? Un chanteur aimé est éternel.

« Ne me quitte pas
Je t’inventerai
Des mots insensés
Que tu comprendras
Je te parlerai
De ces amants-là
Qui ont vu deux fois
Leurs cœurs s’embraser »

Stéphane de Boysson

Brel : une vie à mille temps – tome 3
Dessin : Fornies Sagar
Scénario : Salva Rubio
Éditeur : Glénat
64 pages – 15,50 €
Parution : 14 février 2024

Brel : une vie à mille temps – tome 3 — Extrait :

Brel : une vie à mille temps - tome 3 -Sagar et Salva Rubio
© 2024 Glénat / Sagar / Rubio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.