Tiens, écoute ca ! : « Into the Groove » de Madonna

Ce jeudi, notre chronique Tiens écoute ça ! est consacrée à Into The Groove de Madonna, une chanson qui, avec son autrice, participera largement à la construction des années 80 !

Into the Groove Image

Tu t’en rappelles ? Évidemment que tu t’en souviens !

Ce chignon en feuilles d’ananas planté tout en haut de ces 1,60 m, ces cheveux en bataille garnis de frou-frou, de bouts de dentelles noires ou roses qui tombent en cascade sur des épaules dénudées. Des mèches décolorées de blondasses connes comme ses pieds sur des cheveux noirs corbeau de femme fatale. Le sulfureux mélange de l’innocence et de l’obscénité, un look fait de bric et de broc furieusement sexué. Ce soutif noir qui te saute à la gueule, qui jaillit sous les transparences de la dentelle, ce genre de tenue qui te fait changer d’époque, qui ravit les gamines et fait chialer les mamans. Puis des bracelets en plastocs plein les avant-bras, des mitaines mitées qui montent jusqu’aux coudes, découpées dans le napperon en macramé de mamie. Un rouge à lèvres incendiaire qui déborde de partout, qui dégouline sur des dents trop blanches, étrange mélange de pornstar décadente et de succube en quête de carotide masculine. Une guêpière noire trop étroite pour contenir ces splendides exubérances charnelles et pour renoncer à cette invitation au péché. Des kilos de crucifix de toutes les tailles, de toutes les matières, de toutes les couleurs, suspendus autour du cou ; des croix sacrilèges où ce bon vieux Jésus n’a probablement jamais dû foutre un pied dessus, et tant mieux pour lui.

Ça y est ? Ça te parle, maintenant ?

Into the Groove pochetteTu te rappelles ? Recherche Susan Désespérément qu’ça s’appelait, j’crois. Une sorte de navet estampillé 80’s, un truc qu’on regarde par-dessus la jambe. Pourtant, dans cette quintessence cinématographique d’une époque, il nous est permis d’apercevoir le patient zéro, l’origine du cluster qui contaminera les années 80 et propagera, comme une traînée de poudre, la pandémie qui s’abattra sur le monde, et que l’on appellera : Madonna

Dans ce fatras d’images clipesques « So MTV”, la présence magnétique de la « pas encore” Reine de la Pop saute aux yeux. On ne voit qu’elle – Et Rosanna Arquette aussi, faut pas déconner ! Des images instantanément iconiques, des poses de starlettes trashy qui vont enflammer les imaginaires des teenagers du monde entier. Des baisers langoureux, des night-clubs pleins de néons fluos et de nanas en brassière, des centaines de cartouches de clopes fumées, une fuck-attitude dans l’air du temps et un morceau de dance-pop qui va définitivement lancer la carrière de la Madone.

Into the Groove accompagnera la sortie du film et deviendra le carton mondial de 1985. Il connaîtra un succès encore plus grand sur le circuit Dance international : les classements des clubs américains le montent au pinacle et il devient un incontournable des DJ’s du monde entier. Les gamines du monde entier vont alors se trimballer le nombril à l‘air, des bracelets fluos plein les bras et le sourire minaudeur au coin de la bouche d’une Madone en pleine ascension. La chanson ? Un bijou de dance-pop comme il y en a peu. Une virée synthétique dans les 80’s, pleine de percussions, de claviers, d’effets sonores jouissifs, donnant cette superficialité et cette ingénuité qui collent aux basques de l’époque, cet effet « chewing-gum” d’un morceau qui pourrait s’étirer à l’infini. Un dance track ultime qui te lève de ton siège par la peau du cul et te balance sans ménagements sur un dancefloor parfumé aux œstrogènes et à l’Eau Jeune. Sous l’apparente innocence des paroles qui invitent à danser, à flirter au son enivrant de cette Pop Song inoffensive, Madonna va tremper sa plume dans l’encre salissante du double sens et des sous-entendus sexuels, et donner aux oreilles chastes des adolescentes du monde entier un grain coriace et épicé à moudre.

Into the Groove, c’est le cadeau empoisonné que le vice fait à la vertu, l’offrande rituelle sur l’autel de la musique que l’adolescence débridée et insouciante fait à l’ennui et au conformisme de l’âge adulte. Une ode incantatoire à la faune débraillée et colorée qui hantaient les night-clubs de ces villes de grande solitude (la bise, mon Michel !).

Madonna et Into the Groove vont construire les années 80 autant qu’elles façonneront la Ciccone. Alors fous ton polo rose sur les épaules, remonte moi ce jean MOM au dessus du nombril, peigne moi ce vilain mulet, et RENTRE DANS LE GROOVE, Nom de Nom !

Renaud ZBN

Into the Groove – les paroles :

And you can dance / For inspiration
Come on / I’m waiting

(Et tu peux danser / Pour t’inspirer / Viens / J’attends)

[Chorus]
Get into the groove / Boy, you’ve got to prove / Your love to me, yeah
Get up on your feet / Yeah, step to the beat / Boy, what will it be?

(Prends le rythme / Mec, tu dois me prouver / Ton amour, ouais / Lève-toi / Ouais, marche au rythme / Mec, qu’est-ce que ce sera ?)

Music can be such a revelation
Dancing around, you feel the sweet sensation
We might be lovers if the rhythm’s right
I hope this feeling never ends tonight

(La musique peut être une telle révélation / En dansant, tu ressens une douce sensation / On pourrait être amants si le rythme est bon / J’espère que ce sentiment ne s’arrêtera jamais ce soir)

[Pre-Chorus]
Only when I’m dancing can I feel this free
At night, I lock the doors, where no one else can see
I’m tired of dancing here all by myself
Tonight, I want to dance with someone else

(Ce n’est qu’en dansant que je me sens aussi libre / La nuit, je ferme les portes à clé, là où personne d’autre ne peut me voir / J’en ai marre de danser ici toute seule / Ce soir, je veux danser avec quelqu’un d’autre)

[Chorus]

Gonna get to know you in a special way / This doesn’t happen to me every day
Don’t try to hide it, love wears no disguise / I see the fire burning in your eyes

(Je vais te connaître d’une manière spéciale / Ça ne m’arrive pas tous les jours / N’essaie pas de le cacher, l’amour ne peut pas se déguiser / Je vois le feu brûler dans tes yeux)

[Pre-Chorus] [Chorus]

[Bridge]
Live out your fantasy here with me / Just let the music set you free
Touch my body, and move in time / Now I know you’re mine
You’ve got to

(Vis ton fantasme ici avec moi / Laisse la musique te libérer / Touche mon corps et bouge en rythme / Maintenant je sais que tu es à moi / Il faut que tu…)

[Chorus] [Pre-Chorus] [Bridge]
[Chorus] x 2

Get into the groove / Boy, you’ve got to prove / Your love to me, yeah
Get up on your feet / Yeah, step to the beat /Boy, what will it be?

(You’ve got to)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.