« Haddock a dit… » beaucoup de choses plus ou moins sages

Pierre Bénard nous partage son amitié pour le capitaine Haddock. S’il tempête, ronchonne, crie et souvent se plaint, il se révèle le plus attachant et inoubliable des compagnons de Tintin.

Haddock a dit… - Pierre Bénard
© 2025 Bénard / 1000 Sabords

Agrégé de lettres modernes et docteur ès lettres, Pierre Bénard aime passionnément Tintin et son univers, au point de lui consacrer de courts essais, tous aussi bien écrits que savoureux.

Haddock a dit… - Pierre BénardSi Tintin est un héros lisse et (presque) trop parfait, son compagnon le capitaine Haddock est tout aussi explosif que lunatique. Le marin déchu et ivrogne du Crabe aux pinces d’or se révèlera, au fil des aventures, un gai compagnon, un capitaine courageux et, surtout, un ami fidèle.

Le tintinophile connait l’œuvre d’Hergé à la perfection. Il a choisi de nous partager son affection pour Haddock à partir de ses réparties les plus mémorables. Sans s’attarder sur ses (trop) célèbres jurons, chaque chapitre replace l’une d’elle dans son contexte initial – l’album, la page, les personnages –, puis, le professeur de français nous propose une courte analyse linguistique, avant d’élargir son propos aux autres albums. Ainsi, chaque citation est l’occasion de rencontres inattendues, de rapprochements audacieux et de découvertes singulières, qui sont autant d’occasion de voyager, en bonne compagnie, dans l’œuvre du maître.

Prenons les célèbres colère du marin : « Les explosions de colère contre Tryphon, contre un lama, contre Lampion, contre les pirates du désert et ceux des mers, contre le « trafiquant de chairs humaines » qu’il parle de « pendre à la grande vergue du mât d’artimon », contre les gens de la Golden Oil, qu’il « veut couper en petits morceaux », contre le chauffard milanais qui vient de le recevoir sur le capot de son Aurelia B20, contre le yéti « cro-magnon » et « soûlographe » qu’il rêve d’étriper, comme tant d’autres, ces déflagrations régulières expriment un fond de violence toujours prêt à ressurgir. Haddock est le nom d’un volcan mal éteint, aux réveils toujours redoutables. » Pierre Bénard a la prose imaginative et, souvent, la formule juste.

Ce livre de passionné est une invitation à lire, relire et admirer l’extraordinaire œuvre de Hergé.

Stéphane de Boysson

Haddock a dit…
Auteur : Pierre bénard
160 pages – 16 €
Éditeur : 1000 Sabords
Parution : 5 mars 2025

Haddock a dit… — Extrait :

Haddock a dit… - Pierre Bénard
© 2025 Bénard / 1000 Sabords

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.