Découvrez L’Effet Papillon, une BD-docu intime qui suit pas à pas l’expérimentation Territoire zéro chômeur. À travers des récits de vie, explorez comment des hommes et des femmes retrouvent espoir et dignité au travail. Plongez dans cette aventure humaine !

« D’aussi loin que je me souvienne, je revois les visages fermés des journalistes annonçant les chiffres du chômage” commence Mathieu Siam dans L’Effet Papillon. Le chômage apparaît comme un problème à résoudre insoluble. Les défaitistes diraient qu’on a tout essayé. Pourtant depuis quelques années, à bas bruit, une expérimentation a lieu à Poitiers : Territoire zéro chômeur. Ceux-ci, grands absents des débats médiatiques dont ils sont l’objet, sont cette fois placés au centre de la solution.
David, Patricia, Paul, Olivier, Jocelyn, Jean-Yves, Nathalie, Saida, Fabien, Axelle et Sylvie sont tous de nouveaux salariés de l’entreprise Papiole, “papillon” en patois poitevin. Tous leurs parcours sont différents, mais ils sont liés par des expériences de vie difficiles. Ils ont participé à la création de Papiole, cette entreprise pas comme les autres. Avec Jean-Marie, le directeur, aidés par quelques encadrants, ils ont dessiné ensemble les activités à déployer : recyclerie, maraîchage et services pour les personnes âgées et les enfants. Maintenant tout est à construire. Les contrats de travail signés, les salariés arrivent dans des locaux vides, sans aucun matériel. Il faut se projeter. Où sera installée la recyclerie de jouets ? Les travaux commencent, le terrain de maraîchage se prépare. Tout est trop lent, la frustration monte dans les équipes. Puis ça y est. Les activités ouvrent et l’entreprise se lance.
Dans cette BD sous forme de reportage, forme qu’il n’avait encore jamais explorée, Mathieu Siam nous fait suivre pas à pas le lancement de cette entreprise, avec des aquarelles aux couleurs souvent froides, parfois pastelles, qui s’assombrissent brusquement aux moments où c’est trop dur. En parallèle des émotions et des témoignages, qui ancrent le récit dans le réel, on passe régulièrement à des explications plus théoriques qui permettent de comprendre le fonctionnement de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. Au fil des pages, connectées à la parole d’une personne rencontrée, l’auteur dévoile des portraits de proches, ses “fantômes”, comme un écho qui peut toucher l’entourage de chacun d’entre nous. On est touché par les épreuves traversées par ces hommes et ces femmes autant que par leur détermination à se construire une vie nouvelle.
Comme un rebond sur le nom de cette entreprise pas comme les autres, Papiole, Mathieu Siam fait un clin d’œil au concept d’ “effet papillon”. Territoire zéro chômeur apparaît comme ce battement d’aile, cette imperceptible modification des conditions initiales, aux conséquences si importantes. Un espoir ; qui peut nous prendre à rêver à un monde meilleur.
Marie Mouline
L’Effet Papillon
Scénario & dessin : Mathieu Siam
Editeur : Des ronds dans l’O
160 pages – 24,90 €
Parution : 23 avril 2025
L’Effet Papillon — Extrait :
