Parmi nos albums coup de cœur en matière de Jazz, Funk, Soul pour le 2e trimestre 2025, il y a Brandee Younger, Matt Johnson, Aldorande, Rebecca Vasmant, Okonski, Emma-Jean Thackray, Cinephonic, Rosettes, Kali Uchis, SAULT.
Brandee Younger – Gadabout Season
Troisième album pour Brandee Younger, que l’on retrouve dans son style spiritual jazz, tout droit inspiré de Dorothy Ashby et Alice Coltrane. D’ailleurs, elle joue désormais sur la harpe ayant appartenu à l’épouse de John Coltrane. Comme sur Somewhere Different (2021) et Brand New Life (2023), on se laisser caresser par les arpèges de harpe et les notes des instruments qui l’accompagnent (flûte, clarinette, piano, saxophone, vibraphone, etc…). Un album délicat, doux, méditatif, joué en compagnie de musiciens que l’on on apprécie tout particulièrement comme Shabaka Hutchings, Courtney Bryan, Niia, Josh Johnson ou Makaya McCraven.
Matt Johnson – Warrior Princess
Si le son de cet album vous rappelle quelque peu celui de Jamiroquai, ce n’est pas un hasard puisque Matt Johnson n’est autre que le claviériste de l’auteur du tube Space Cowboy, mais aussi le co-auteur de la plupart de ses morceaux. Sur son 2e album avec des compositions taillées pour la scène, au swing incroyable et aux mélodies accrocheuses. Durant 50 minutes, Matt Johnson nous régale de son groove satiné, dans un style Jazz funk gorgé de bonnes vibrations, soutenu par une production de très haute tenue. Du velours, je vous dis !
SAULT – 10
Quelques années désormais que la mystérieuse machine SAULT délivre avec une constance admirable des albums soul absolument délicieux. 10 ne déroge pas à la règle et voit même le duo central Inflo/Cléo Sol (le premier à la production et la seconde interprète enchanteresse, voix 4×4) se renforcer avec des musiciens chevronnés. Compositions parfaites aux petits oignons, on passe du funk à l’afro-beat au rock psyché mais toujours sous perfusions R&B avec une facilité déconcertante et une qualité d’une homogénéité sans failles.
Kali Uchis – Sincerely,
Ce n’est visiblement pas une maternité qui va arrêter le rythme de publications de la reine Kali. Néanmoins ce changement de vie a une répercussion assumée et directe sur ce nouvel album, plus suave et tendre que jamais. Plus concret également. Son mix habituel pop et psyché trouve ici refuge dans un écrin soul baroque vintage très doux et superbement produit. Une nouvelle réussite dans une discographie de plus en plus impressionnante.
Aldorande – Trois
Quatre ans sans nouvelles de Aldorande, c’est long, surtout quand on aime le jazz fusion tendance funk / cosmic jazz. Après le bien nommé Deux, Virgile Raffaëlli et ses quatre musiciens sont de retour avec le troisième volet d’un trilogie, inspiré une fois par les spécialistes du genre et les grandes œuvres des années 70, surtout si elles viennent du Brésil. 42 minutes de musique à la fois soyeuse et groovy. Un régal.
Rebecca Vasmant – Who We Are, Becoming
Trois ans après With Love, From Glasgow, on retrouve avec grand plaisir l’univers de la chanteuse musicienne et DJ de Glasgow, Rebecca Vasmant. Comme sur son précédent LP, elle nous offre des morceaux de Spiritual jazz, pour la plupart très planants, dans lesquels la production tient une place importante. Un bain sonore à la température parfaite, dans lequel on plonge sans retenue. Envoûtant.
Okonski – Entrance Music
Certains avaient peut-etre déjà remarqué le nom de Steve Okonski en 2023 avec un premier album remarquable (Magniolia) paru chez Colemine Records. Deux ans après on retrouve le pianiste en compagnie batteur Aaron Frazer et du contrebassiste Michael Isvara ‘Ish’ Montgomery pour un disque de jazz évoquant notamment la musique de Bill Evans, Alice Coltrane, ou encore le New York des années 50/60. Un disque d’une mélancolie remarquable et d’une élégance folle.
Emma-Jean Thackray – Weirdo
Fondatrice du label Movementt, multi-instrumentiste, productrice, DJ, animatrice radio, chanteuse, Emma-Jean Thackray nous avait épaté en 2021 avec son premier album Yellow, mélangeant jazz, afro-funk, soul. Moins marqué par le son Jazz fusion des 70s, ce nouvel album foisonnant laisse entrevoir une évolution vers un style un poil pop funk soul, avec des morceaux où la voix est plus en avant. 19 titres dans lesquels l’artiste britannique semble avoir mis tout son coeur pour arriver à un résultat impressionnant, tant par sa richesse que par sa diversité.
Cinephonic – Refuge
Refuge est typiquement le genre d’album sur lequel on a tout de suite envie de poser un flow tranquille pépère. Un album que l’on pourrait considérer comme étant à la fois du hip-hop instrumental 90s et musique jazz pour films noirs des années 50/60. Aux commandes de Cinephonic, on retrouve un trio emmené par Pierre Chrétien, un musicien, croisé par le passé dans des formations telles que Souljazz Orchestra ou Atlantis jazz Ensemble. Pour son troisième album, le trio a ressorti piano, contrebasse, guitare, batterie, vibraphone, pour jammer, avant que Pierre Chrétien ne passe tout ça à la moulinette de son sampler pour en faire un véritable disque de hip-hop lo-fi plein de charme rétro, qui donne envie de balancer la tête de gauche à droite.
Rosettes – Lifestyles
Venus tout droit d’Helsinki, Rosettes font dans une ambiance chaleureuse inversement proportionnelle aux températures moyennes de leur pays natal. En effet, la formation finlandaise délivre une soul solaire, empruntant des chemins funk, jazzy avec une coulée de psychédélisme qui n’est pas sans rappeler Khruangbin.