My Raining Stars – Momentum : pour les amoureux de l’indie pop

Troisième album de My Raining Stars, Momentum est un concentré d’indie pop qui réjouira tous les amoureux de cette musique, noisy, mélodique et mélancolique à la fois. Jamais anachroniques ni passéistes, les dix chansons de Momentum sont d’une élégance rare.

© Thierry Haliniak / Shelflife

Autant être honnête : avant d’écouter Momentum, troisième album de My Raining Stars, on ne savait pas grand-chose de Thierry Haliniak, musicien français discret qui a choisi de se cacher derrière ce faux groupe. Mais ses chansons et quelques recherches faites sur le net ont suffi à nous convaincre que l’on avait une chose en commun : un amour quasi obsessionnel pour une certaine pop, celle qui, à la fin des années 80 et au début des années 90, entremêlait à merveille guitares noisy et mélodies entêtantes. Et, avant même d’en venir aux dix chansons qui composent Momentum, on peut dire que le CV de Thierry Haliniak est à lui seul une preuve de cette dévotion à l’indie pop anglaise. 

Au début des années 90, Thierry Haliniak a en effet officié au sein de Nothing To Be Done, un groupe qui a sans nul doute emprunté son nom à la chanson qui ouvre le cultissime Sittin’ Pretty des Pastels. Ajoutons que Nothing To Be Done a joué en première partie des Boo Radleys ou Moose, formations peut-être un peu oubliées aujourd’hui mais pourtant incontournables. Depuis, lorsqu’il ne participe pas au groupe Meyverlin, Thierry Haliniak façonne patiemment des chansons qui sont toutes ancrées dans cette musique d’une autre époque, celle où l’on lisait les Inrocks et où Bernard Lenoir officiait tous les soirs sur France Inter.

Écouter pour la première fois Momentum, c’est retrouver une musique que l’on connaît par cœur et il est difficile de ne pas penser à Slowdive, Ride ou Teenage Fanclub en découvrant ce disque influencé par tous ces groupes. On imagine que les écoutes répétées de Slouvaki, Nowhere ou Bandwagonesque ont longuement infusé dans l’esprit de Thierry Haliniak et que ces sources d’inspiration sont en lui et rejaillissent presque inconsciemment au moment de composer.

Mais que l’auditeur hésitant se rassure : Momentum ne sent jamais le renfermé. Si My Raining Stars s’inscrit dans une certaine tradition musicale, Thierry Haliniak n’a rien d’un faussaire. Honnêtes, humbles et sincères, ses chansons s’imposent très rapidement comme d’authentiques nouvelles pierres qui viennent compléter un édifice que d’autres ont commencé à construire avant lui. Pour le dire plus simplement, les chansons de Momentum ont suffisamment d’atouts pour s’inscrire durablement dans notre esprit. Ainsi il n’a fallu que quelques écoutes pour percevoir tous les mérites de Special Time, Lovers ou Lost In The Wild (l’un des sommets de l’album). Et si Stop The Time évoque beaucoup le Slowdive de Slouvaki, la chanson est tellement solide qu’elle n’a pas à rougir de la comparaison. Quant à la très belle Void, on l’aurait très bien imaginée publiée en 45 tours par Sarah Records.

A l’instar d’un romancier influencé par ses lectures, Thierry Haliniak assume donc parfaitement sa filiation avec des groupes devenus des références incontournables et qui, pour beaucoup d’entre eux, continuent à explorer une veine musicale sans doute inépuisable. Mais comme Momentum n’est jamais une pâle copie, on ne pourra que le conseiller aux amoureux de cette indie pop anglaise finalement intemporelle.

Grégory Seyer

My Raining Stars – Momentum
Labels : Too Good To Be True / Shelflife
Date de sortie : 21 mars 2025

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.