5+5 = les disques préférés d’Alex Burger

Et oui, on joue de la country music aussi au Québec, avec en plus le très bel accent local ! Ou en tout cas, Alex Burger en joue et en chante. Il sera sur scène en France dans les jours qui viennent, et il nous a proposé son 5+5 !

Alex Burger Photo Marc André Dupaul
Photo : Marc André Dupaul

On ne connaît pas encore bien Alex Burger en France, mais il s’est fait remarquer depuis plusieurs années sur les scènes musicales du Québec. Ce qui signifie que, pour nous, il y a cette indiscutable valeur ajoutée de l’expressivité et des couleurs du français québécois.

POPUP DU LABEL ALEX BURGERMais ce qui attire aussi notre attention, c’est que, comme Baptiste W Hamon de ce côté de l’Atlantique, c’est la country music qui l’inspire et le passionne : lui, c’est plutôt du côté de Hank Williams qu’il louche, il y a pire comme référence ! Son second album, Ça ne s’invente pas, est sorti au Québec fin 2023, mais il sera en France pour le défendre. Nous en avons donc profiter pour lui demander de nous parler des musiques qu’il aime. Voici le résultat, bien plus varié que ce qu’on aurait attendu a priori…

 

5 disques du moment :

Cameron Winter – Heavy Metal

Un très bon disque que j’ai découvert récemment. J’aime son côté ASMR et je trouve que les mélodies sont très bien écrites. Certains textes me font rire aussi. Un p’tit côté Rufus Wainwright sous acide.

Bob Dylan – World Gone Wrong

Il y aura toujours un album de Dylan dans mes top du moment. World Gone Wrong est un album où on le retrouve avec sa guitare seulement. Magnifique.

Lou Adriane Cassidy – Triste animal 

Un excellent album de Lou, enregistré en live avec son groupe. Les chansons sont hyper belles ainsi que les arrangements. Un petit côté prog est présent, c’est cool.

Loud – Une année record

J’ai toujours aimé Loud, mais on dirait que je n’avais pas plongé à 100% dans son œuvre. Gros disque ici.

The Velvet Sundown – Dust and Silence 

Un nouveau groupe qui n’utilise que des nouvelles technologies. J’aime le côté rétro et leurs balades un peu lo-fi 70s !

5 disques pour toujours :

Sam Cooke – (Ain’t That) Good News

Pas grand chose à dire à part que ça touche au sublime. Un disque que j’apporterai sur mon île !

The Rolling Stones – Sticky Fingers

Selon moi un disque qui intègre bien ce qu’ils feront par la suite et ce qu’ils ont fait avant… Que des bangers ! Belle participation de Ry Cooder.

Serge Gainsbourg – Histoire de Melody Nelson

De la pochette aux arrangements tout est parfait. Un disque qui a réussi à sortir de la francophonie, ce qui est quand même un exploit.

Harmonium – Si on avait besoin d’une cinquième saison

Un album fantastique de Harmonium : du début à la fin, c’est un voyage dans le Québec libre.

Waylon Jennings – Dreaming my dreams 

Un des monuments de l’outlaw country. Gros disque !

Alex Burger jouera au Pop du Label le jeudi 17 juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.