« Cartons rouges pour un concierge » : un polar sacrément burlesque signé Fabrice Linck

Dans Cartons rouges pour un concierge, Fabrice Linck détourne les codes du polar pour nous offrir un premier roman drôle et singulier, où l’on croisera des personnages tout droits sortis de chez Michel Audiard ou Frédéric Dard.

fabrice-linck
© DR

Avec Cartons rouges pour un concierge, Fabrice Linck signe un polar déjanté qui nous plonge dans les coulisses du sport professionnel, vu sous un angle pour le moins singulier. Cette enquête menée tambour battant nous balade entre Strasbourg et les Cévennes, au gré de péripéties rocambolesques où l’on croise des personnages aussi loufoques qu’attachants, embarqués dans des aventures aussi improbables qu’absurdes.

Cartons rouges pour un conciergeMartin, le personnage principal, qui fait aussi office de narrateur, est un concierge d’un genre un peu particulier. Il travaille au service de Benjamin Garcia, un ancien footballeur pro du RC Strasbourg. Son rôle consiste à rendre la vie plus facile à des sportifs de haut niveau, des stars capricieuses, habituées aux urgences de dernière minute. Tout se passait plutôt bien jusqu’au jour où le coach d’un golfeur célèbre est retrouvé assassiné sous ses yeux. Dans ces cas-là, pas de panique : il faut déclencher le protocole « Dix-neuf trente-quatre », une procédure d’urgence qui a fait ses preuves pour éviter tout scandale médiatique.

Ce qui séduit d’emblée dans ce « polar parodique », c’est le ton et le style de Fabrice Linck, avec un mélange d’humour assez décapant, de dialogues vifs et savoureux, et de scènes dignes d’un roman de Frédéric Dard, ou d’un film de Michel Audiard. On a parfois l’impression que les personnages pourraient sortir du film Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Comme chez Audiard, les situations les plus folles s’enchaînent dans un joyeux bordel, les rebondissements pleuvent, et l’on se demande bien où tout cela va nous mener… avec une intrigue improbable, certes, mais irrésistible, et dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde.

Bref, Fabrice Linck a bien fait de se lancer dans le roman ! Ancien libraire, scénariste de BD et graphiste, il signe ici, d’une plume à la fois légère et débridée, un polar qui sort résolument des sentiers battus. Et puis, rien que le titre est déjà tout un programme ! En tout cas, une excellente accroche pour celles et ceux qui cherchent une lecture « pur plaisir ».

Benoit RICHARD

Cartons rouges pour un concierge
Enquête Rhénane N°62
Roman policier de Fabrice Linck
Editeur :Le verger
312 pages – 14
Date de parution : ‎ 12 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.