« Le Voyageur », de Koren Shadmi : en route vers l’apocalypse

Ce n’est pas de l’autostoppeur dont il faut se méfier, mais du conducteur ! Replongez-vous dans l’œuvre phare de Koren Shadmi, grâce à cette réédition de Marabulles, dont le personnage bowien vous hantera longtemps…

Le Voyageur – Koren Shadmi
© 2025 Marabulles / Shadmi

L’étrange histoire d’un mystérieux auto-stoppeur aux yeux vairons, sans destination précise. Là où vous irez, il ira. Affublé d’un don de double vision, il semble avoir traversé tous les pays, toutes les époques. Il n’a pas de nom, ne possède rien et on ne peut pas lui donner d’âge. Son seul espoir : que « la source » se manifeste avant que l’apocalypse n’ait éradiqué toute vie sur Terre. Dans sa quête mystérieuse, il sera confronté à une galerie de personnages variés, échantillons d’une humanité en déshérence. Un drôle de road trip où chaque chapitre se déroule à une époque différente, avec des personnages différents.

Le Voyageur – Koren ShadmiLe Voyageur restera sans doute comme l’une des œuvres les plus marquantes de Koren Shadmi. Pour preuve, publiée pour la première fois en 2017 par Ici Même, elle vient d’être rééditée par Marabulles. Et en effet, il faut bien avouer que l’ouvrage fait forte impression.

Ce mystérieux voyageur qui traverse les pays et les époques apparaît d’abord énigmatique : taiseux, détaché, il semble presque indifférent envers son prochain. Au fil du récit, il va pourtant dévoiler toute son humanité, tandis que les personnes qu’il va croiser sur sa route révéleront leur bêtise, leur arrogance, leur égoïsme, leur cupidité ou leur désinvolture, en bref, toutes les tares qui font de l’être humain ce qu’il est. Et cela n’est guère glorieux… L’homme semble bénéficier d’un don qui lui fait percevoir au-delà de la surface des choses et prévoir l’avenir… une sorte de lucidité très aiguisée en somme, mais comme il s’interroge lui-même, il pourrait tout aussi bien s’agir d’une malédiction… Et c’est bien son aura unique qui fait du Voyageur un ouvrage puissant. Voilà un personnage qui vous hantera longtemps après lecture.

Les époques diffèrent selon chaque chapitre, mais la toile de fond demeure toujours la folie d’une humanité courant à sa perte, sur un mode pré ou post-apocalyptique, une humanité qui vous file parfois des haut-le-cœur et nous ramène au contexte actuel de guerres et de massacres, de disparition de la biodiversité et de bouleversements climatiques, sans parler de l’appauvrissement intellectuel des masses et de l’individualisme exacerbé par les réseaux sociaux.

La narration est extrêmement fluide et chaque chapitre se conclut de façon étrange, soulevant quelques interrogations chez le lecteur. Un peu comme si un genre de puzzle s’assemblait au fil de la lecture, sans la promesse toutefois que la dernière pièce serait disponible, et il faudra sans doute plusieurs lectures pour en saisir le sens caché. En cela, le lecteur peut s’identifier à ce voyageur qui lui-même est en quête de cette « source » dont il ignore où elle se trouve.

Le Voyageur – Koren Shadmi
© 2025 Marabulles / Shadmi

Présenté en gaufrier de six cases, l’ouvrage reste simple dans sa mise en page. La ligne claire précise et maîtrisée de Shadmi, dans son minimalisme un peu froid, n’est pas là pour jouer l’esbroufe et colle bien au propos. On ne saurait dire si cela est intentionnel de la part de l’auteur, mais ce voyageur aux yeux vairons évoque immédiatement un certain Ziggy Stardust, mais au-delà de l’aspect physique, le personnage créé par David Bowie est aussi le messager d’une humanité menacée d’extinction, un être un rien biblique, hors du monde, en quête de cette fameuse « source », graal de pureté. Un messie incompris qui a compris qu’il était trop tard pour sauver le monde, alpha et oméga malgré lui…

On ne pourra que féliciter les éditions Marabulles d’avoir remis en lumière ce récit hors du commun et intemporel. Le Voyageur, en ces temps où le monde est chauffé à blanc (dans tous les sens du terme !), apparaît comme une œuvre miroir particulièrement intrigante, qui invite à la réflexion sans toutefois livrer tous ses mystères, et c’est tout ce qu’on aime.

Laurent Proudhon

Le Voyageur
Scénario & dessin : Koren Shadmi
Editeur : Marabulles
168 pages – 25 € (format num. : 16,99 €)
Parution : 16 avril 2025

Le Voyageur — Extrait :

Le Voyageur – Koren Shadmi
© 2025 Marabulles / Shadmi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.