Et si le meilleur disque d’indie pop 2025 était français ? Avec Momentum, My Raining Stars nous a offert un parfait condensé d’une certaine idée du rock indé, comme on le jouait en Angleterre au début des années 90. On a donc eu envie de demander son 5+5 à Thierry Haliniak, l’homme qui se cache derrière My Raining Stars.

5 disques du moment
Oasis – Definitely Maybe
Forcément, avec la reformation des frangins. Oasis est mon second coup de cœur indé XXL après Adorable, surtout que j’ai découvert Definitely Maybe en concert, à Portsmouth en mai 1994 peu après la diffusion de Supersonic chez Lenoir. Ce fut un choc. Que d’émotions de découvrir Fade Away, Slide Away (mon titre préféré), Live Forever et Rock N Roll Star en live. Ils jouaient tellement fort, leurs chansons étaient tellement bonnes. Je les ai branchés au culot avant le soundcheck, estomaqués que des Français aient fait autant de chemin pour venir les voir. Par la suite, ils me mettront moi et ma petite sœur sur leur guest list pendant deux années chaque fois qu’on réussissait à les capter avant le concert du soir, soit une grosse douzaine de fois, et ce jusqu’au concert de Brigthon Center avec Ride et les La’s en première partie en décembre 1995 ! Après ils sont devenus trop gros et inaccessibles.
Primal Scream – Sonic Flower Groove
Mon album préféré vers lequel je reviens régulièrement, aucun morceau faible, j’adore le son, cet album fait le lien entre la pop un peu « crade et bancale » de C86 et la pop indé mieux produite qui donnera ensuite la britpop que j’ai adorée. Je sais que Bobby Gillespie renie un peu cette période mais pour beaucoup de fans d’indiepop, c’est leur meilleur album. J’ai aussi adoré Screamadelica, dans un autre registre, ensuite j’ai un peu décroché j’avoue.
Adorable – Against Perfection
Mon premier cœur indé XXL des nineties, je les ai vus aussi plus d’une douzaine de fois en concert, Liam est charismatique mais que dire de Pete Fij, dans un registre différent. Sunshine Smile et Homeboy sont dans mon top 10 des best indie singles ever. J’ai des souvenirs très précis de certains concerts qu’ils ont donnés dans des petites villes, comme Bedford ou Chelmsford par exemple. Dommage que le second album, qui était bon pourtant, n’ait pas fonctionné, ils se sont du coup fait virer comme des malpropres par Alan McGee (patron de Creation) dans la foulée. J’ai assisté à leur dernier concert à Londres en septembre 1994, c’était un peu triste, mais aussi à l’un de leurs excellents concerts de reformation éphémère en 2019 qu’ils ont souhaité pour dire « au revoir proprement » et pour ne pas rester sur les adieux tristes de Londres 1994, selon les dires de Pete. C’était fabuleux, l’énergie était toujours là.
The Charlatans – Some Friendly
Les premières notes de cet album me ramènent en moins de trois secondes à mes années de fin d’études à Lyon et donc à ma découverte de l’indie, fin des années 80, début 90. A chaque fois je réécoute cet album, mon préféré d’eux, je revois ce club, le Toy, où on dansait sur The Only One I Know et Then jusqu’à épuisement les week ends, et sur tout ce qui sortait à l’époque. C’est là-bas que j’ai rencontré mon ami lyonnais Didier Frahier aka E-grand qui est en train de produire mon prochain album, cet album est une madeleine de Proust absolue et définitive. Une anecdote : pendant un de leurs concerts à Lyon en 1990, entre deux morceaux, j’entends un gars derrière moi qui dit à son pote : « Il parait qu’il y a un nouveau groupe d’Oxford, shoegaze, très bon, qui vient de signer chez Creation ». Il s’agissait de Ride dont j’entendais parler pour la première fois !
The Stone Roses – The Stone Roses
C’est un album vers lequel je reviens souvent, notamment l’été, je ne m’en lasse pas. Merci à eux d’avoir « pondu » cet album, sans eux Oasis n’aurait sans doute pas existé. Le groove, le côté sixties des arrangements guitares et puis la voix de Ian Brown, magique. A ce sujet : une amie espagnole, proche de Mani (bassiste du groupe), m’avait pourtant confié un jour la prise de tête du producteur lors de l’enregistrement de ses voix et le nombre incalculable de pistes utilisées pour aboutir à ce qu’on entend ! Avec Definitely Maybe, c’est l’album que j’écoute le plus avant d’aller matcher en tournoi de tennis, ces deux albums me mettent en condition !
5 disques pour toujours
Madonna – Madonna
Je viens de la campagne, j’ai donc fait mon éducation musicale seul en écoutant les radios nationales (hormis les Beatles et Blondie que m’a fait découvrir mon cousin Jean-Michel, un peu plus âgé que moi, lors des vacances d’été chez nos grands-parents). Ceux qui me connaissent bien le savent, Into The Groove est mon morceau préféré de tous les temps (avec Slide Away d’Oasis et Wouldn’t It Be Good de Nik Kershaw), c’est un titre qui me fera toujours vibrer positivement même si j’ai passé une journée pourrie ! J’adore ses quatre premiers albums qui sont selon moi des merveilles en termes de mélodies. J’ai décroché à partir d’Erotica en 1992.
Tears for Fears – Songs From The Big Chair
L’excellence à son paroxysme : les compositions, les mélodies de chant, les arrangements, la production, j’ai usé et usé cet album, j’ai une fascination totale pour le talent de ces deux types. J’ai récemment lu que Ride sur leur dernier album assumait désormais d’être fan de cet album, moi je l’assume depuis le début (rires). J’adore aussi The Hurting et The Seeds Of Love mais Songs From The Big Chair est un ton au-dessus. Une vraie madeleine de Proust lui aussi.
Teenage Fanclub – Bandwagonesque
J’ai tellement écouté cet album, il est sans temps faible, c’est mon préféré d’eux. J’aime le son un peu crade de cet album, je suis resté fan de ce qu’ils ont fait après mais j’ai été moins sensible à la « cleanisation » de leur son à partir de Grand Prix. Norman Blake a ce talent incroyable de pondre des mélodies de chant à la fois simples et sophistiquées, c’est mon compositeur et surtout chanteur préféré du groupe.
Embrace – The Good Will Out
Mes troisièmes chouchous des nineties, dommage qu’ils soient arrivés dans la foulée d’Oasis auxquels ils ont été comparés à leur début en raison sans doute de leur capacité à composer des ballades magnifiques. All You Good Good People reste mon single favori. Je les ai vus plusieurs fois en concert, leurs lives étaient excellents. Je suis moins fan de ce qu’ils font maintenant, je pense qu’ils ont épuisé leur inspiration et ont d’ores et déjà composé leurs meilleurs morceaux.
Til Tuesday – Everything Is Different Now
Je suis un fan absolu d’Aimee Mann, je me souviens encore du jour où j’ai écouté cet album pour la première fois dans la BX de mes parents en 1984, aucun morceau faible, un talent inouï pour composer des mélodies imparables, mi indé, mi mainstream, j’y reviens souvent. Je l’ai vue en solo mais jamais avec Til Tuesday malheureusement. Je la suis toujours en solo.
My Raining Stars – Momentum
Labels : Too Good To Be True / Shelflife