5+5 = les disques préférés de Dead Chic

Dead Chic est sans aucun doute l’un des groupes « français » les plus prometteurs du moment. Mais sont-il réellement un « groupe français », puisque leur chanteur, Andy Balcon, est anglais ? Et que la musique qu’ils font, très cinématographique, évoque avant tout des déserts et les fantômes de l’Amérique. Peut-être comprendrons-nous mieux de quoi il retourne à travers un bon 5+5 ?

Dead Chic #2 Thibaut Chalut
Photo : Thibaut Chalut

La nouvelle « entente cordiale », c’est l’alliance littéralement surnaturelle entre le guitariste jurassien Damien Félix (Catfish) et le chanteur londonien Andy Balcon (Heymoonshaker), rejoints par Rémi Ferbus (à la batterie) et Mathis Bouveret-Akengin (aux claviers). Entre Ennio Morricone et le Gun Club des débuts, voici un groupe qui conjure les fantômes et évoque aussi bien les grands espaces US que les chaleurs torrides de l’Amérique Latine. De leur premier EP, Bastion Sessions, en 2022, jusqu’à leur premier album, Serenades & Damnation, fin 2024, ils ont fait un parcours sans faute. Il était grand temps qu’ils nous livrent leur 5+5, confié aux bons soins de Damien…

5 disques du moment :

LA LOM – The Los Angeles League Of Musicians

Je suis très versé dans ce genre de musique depuis quelques années; et ce groupe réunit tout ce j’aime : sons bien sales, très live, attitude…, un petit bijou de cumbia crapuleuse.

Hermanos Gutiérrez – Hoy Como Ayer

Magnifique duo qui emmène loin, ailleurs. Parfait à écouter lors d’un déplacement, quand le paysage défile. Cet album n’est pas le plus récent, mais il est mon préféré.

Los Mirlos – Cumbia Amazonica

Encore de la cumbia, délicieusement psyché. Parfait pour un dancefloor bien chaloupé.

Marc Ribot – Marco Ribot y Los Cubanos Positizos

Je triche un peu car cet album pourrait très bien être dans les « Pour toujours », mais je le réécoute beaucoup en ce moment. On sent le groupe jouer dans la pièce, c’est beau, c’est moite, il y a de l’épaisseur. Que dire de plus… Marc Ribot c’est la classe et puis c’est tout.

Damien Jurado – Brothers and Sisters of the Eternal Son

J’ai découvert cet artiste et cet album très récemment et j’aime beaucoup. La production, l’écriture, tout ça me parle bien. Également très bien pour prendre la route et faire défiler du paysage.

5 disques pour toujours :

Anna Calvi – Anna Calvi

Ma guitariste préférée. La classe absolue de bout en bout sur cet album.

Alabama Shakes – Sound & Color

Une claque de mixage avec Shawn Everett aux manettes. Une vraie soul contemporaine (pas revival mais très authentique), des chansons incroyables, une voix incroyable. Un album parfait.

The Kills – Midnight Boom

The Kills est un groupe très important pour mes fondations en tant que musicien et compositeur. Approche très indie mais construction pop des morceaux. Utilisation de la contrainte comme élément créatif et engagement total en live. Et quel son de guitare ! Jamie Hince = classe totale.

Balthazar – Rats

Même si je ne suis plus tellement le groupe à présent, cet album a été un véritable bouleversement pour moi. Une finesse d’écriture et des arrangements haute couture, une vraie signature sonore et de composition. Album de haute voltige vers lequel je retourne régulièrement.

Nick Cave and The Bad Seeds – Push The Sky Away

Une énorme claque à la première écoute de cet album à sa sortie. Des sons magnifiques, un mix divin, un vrai beau voyage. Et il reste l’un des meilleurs groupes live encore à l’heure actuelle, je trouve. Les boss de fin du rock en tuxedo.

Dead Chic joueront à la Boule Noire (Paris) demain dimanche 7 septembre.

Dates suivantes :

20/09 – La bière ki cool – Marnay
03/10 – L’échappatoire – Belleherbe
04/10 – La presqu’île – Annonay
10/10 – Chez Lazare – Arros de Nay
11/10 – Le Café Music – Mont de Marsan
24/10 – File 7 – Magny le Hongre
07/11 – La Source – Fontaine
13/11 – La Rodia – Besançon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.