[Apple TV+] « 1971, l’année où la musique a tout changé » : une année charnière…

Entre albums légendaires, émergence de nouvelles stars et engagements politiques des musiciens, l’année 1971 a marqué un tournant dans l’histoire de la musique. Apple TV+ propose huit épisodes passionnants pour raconter une époque en pleine effervescence.

1971-apple
1971: The Year That Music Changed Everything © Apple

À première vue, on pourrait penser que 1971 n’est qu’une année parmi d’autres dans la décennie des années 70, déjà riche en événements musicaux. Pourtant, si Apple TV+ a intitulé son documentaire 1971, l’année où la musique a tout changé, ce n’est pas un hasard. Au fil des huit épisodes de cette série captivante, on découvre que cette année-là a été véritablement charnière dans l’histoire de la musique, avec des albums et des artistes qui ont durablement marqué la culture populaire.

1971, l'année où la musique a tout changéD’abord, reconnaissons que la forme de la série est particulièrement réussie. Elle nous épargne les éternelles interviews statiques d’acteurs ou de musiciens, face caméra, racontant des anecdotes. Ici, la priorité est donnée à l’image et aux documents d’archives, qui nous replongent directement dans cette année mémorable. Chaque épisode suit une thématique précise autour de la musique, tout en évoquant le contexte social et politique de l’époque. Et il y avait de quoi faire : les tensions sociales et politiques étaient nombreuses aux États-Unis et ailleurs — questions raciales, guerre du Vietnam, violences policières, sectes, usage de drogues.

Le documentaire montre comment la musique et les artistes ont participé à ces débats, que ce soit à travers des prises de position publiques ou les paroles de leurs chansons. Marvin Gaye, par exemple, avec What’s Going On, illustre parfaitement cet engagement, comme le rappelle le premier épisode. On y voit aussi des moments fondateurs pour le rock progressif, le funk, la soul, ainsi que l’explosion des grands festivals et l’essor de labels indépendants qui ont bouleversé l’industrie musicale.

Au fil des épisodes, il est également question de l’émergence de stars du rock comme Marc Bolan, David Bowie, Alice Cooper et Elton John, du séjour épique des Rolling Stones dans le Sud de la France au moment de l’enregistrement de Exile on Main St., de James Brown, d’Ike & Tina Turner, du label Stax, des Who et de leur album culte Who’s Next, de John Lennon et Yoko Ono, ainsi que d’autres artistes qui ont marqué de leur empreinte cette fameuse année 1971.

Évidemment, il est impossible de tout couvrir en une seule série : l’impact de 1971 sur la musique est immense, et certains événements ou albums emblématiques ont pu être occulté. Pourtant, le travail de Asif Kapadia (Senna, Amy, Diego Maradona…) est remarquable. Il parvient à montrer combien cette année fut riche sur bien des plans, année, à la fois dans la diversité des genres musicaux, la créativité des artistes et les liens étroits entretenus en la musique et le mouvements sociaux.

En somme, 1971, l’année où la musique a tout changé n’est pas seulement une série pour les mélomanes : c’est une immersion dans une époque où la musique a véritablement reflété et influencé les bouleversements du monde.

Benoit Richard

1971, l’année où la musique a tout changé
Série documentaire de Asif Kapadia
8 épisodes 50 minutes environ
Première diffusion en 2021
Diffusion sur Canal+ en 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.