Parmi nos albums coup de cœur en matière de Jazz, Funk, Soul pour le 3e trimestre 2025, il y a Valentim Frateschi, Jon Batiste, Yoni Mayraz, Soulpersona & Bryan Corbett, Anushka, L’Antidote, Kokoroko, Ami Taf Ra, Lady Wray et Nate Smith.
Valentim Frateschi – ESTREITO
À seulement 21 ans, Valentim Frateschi (bassiste et co-fondateur du groupe Os Fonsecas) signe un premier album solo qui pourrait bien lui donner le statut de « nouvelle voix prometteuse de la MPB (Música Popular Brasileira). Entre jazz, Blues, bossa nova, pop-rock, psychédélique et expérimentations diverses, le garçon propose des chansons très cools, dans une production lo-fi qui donne à l’ensemble un petit coté rétro 70s très agréable.
Jon Batiste – BIG MONEY
Ne cherchez pas l’album de blues de l’année. Il est sous vos yeux et il est signé Jon Batiste. Du blues, mais pas seulement : au programme de Big Money, neuf chansons qui font également référence au jazz, à la soul, et au reggae. Pour composer cette petite merveille, l’artiste de la Nouvelle-Orléans a fait appel notamment à Nick Waterhouse, aux Womack Sisters, et même à Randy Newman pour une reprise émouvante de Lonely Avenue, le classique de Doc Pomus popularisé par Ray Charles.
Yoni Mayraz – Dogs Bark Babies Cry
La scène jazz britannique, londonienne, regorge de talents. Preuve en est avec le dernier LP du producteur israélien Yoni Mayraz. Avec ce deuxième opus, qui fait suite à Dybbuk Tse! (2023), il poursuit une exploration du jazz-funk résolument 70s. Basse souple et ronde, batterie nerveuse, flûte traversière, piano, cordes et claviers qui s’entrelacent, trompette, harpe délicate et saxophone forment un ensemble d’une grande richesse et d’une virtuosité remarquable. Un album pleine de nuances et d’énergie communicative. Coup de coeur !
Soulpersona & Bryan Corbett – Magnetica
Magnetica est le fruit dune collaboration entre le producteur Soulpersona (déj très bon en compagnie de Carl Hudson sur Magic Bullet en 2024), et le trompettiste Bryan Corbett. Un album de jazz funk fusion dans la plus pure tradition du genre, avec des influences à aller chercher aussi du coté de la Library music 70s du label KPM records. Autant dire que tout ça ça s’écoute avec grand bonheur ! Sur chaque titre, on se délecte d’un son jazz planant, très chill, et d’une rondeur réconfortante.
Anushka – Ancestry
Après deux albums – Broken Circuit (2014, paru sur le label Brownswood) et Yemaya (2021, chez Tru Thoughts) –, Victoria Port et Max Wheeler, les deux membres d’Anushka, signent cette fois pour le compte du label BBE Music un troisième disque une nouvelle fois réjouissant. Mêlant jazz, soul, afro, et culture club britannique, le duo propose une production riche et foisonnante, avec à la clé, une dizaine de titres très accrocheurs. Une manière comme une autre de prolonger l’été en douceur.
L’Antidote (Bijan Chemirani, Redi Hasa, Rami Khalifé) – L’Antidote
Croisés ici ou là sur divers projets, le percussionniste franco-iranien Bijan Chemirani, le violoncelliste albanais et italien Redi Hasa et le pianiste franco-libanais Rami Khalifé, sont rassemblés ici sous l’entité L’Antidote pour un album de jazz cinématographique, par moment assez sombre, mais très beau, avec des influences tour à tour persanes, balkaniques, contemporaines, orientales, néoclassiques ou électro. Un album dans lequel leurs trois instruments (zarb, violoncelle, piano) fusionnent à merveille, développant au fil des titres des harmonies en clair-obscur, d’une grâce et d’une beauté infinie.
Kokoroko – Tuff Times Never Last
Fondé autour de Sheila Maurice Grey (trompettiste) et Onome Edgeworth, Kokoroko a su se démarquer sur la foisonnante scène jazz britannique et se forger une identité sonore propre. Le bagage des musiciens puise autant dans les héritages de l’afrobeat, des musiques caribéennes que de la soul. Un cocktail savoureux sur le papier qui trouve sa chaleureuse résonance sur disque, preuve avec ce deuxième essai, confirmation du talent de la troupe.
Ami Taf Ra – The Prophet and the Madman
Prenez une louchée de musiques et d’influences culturelles orientales que vous versez dans votre bol de jazz cosmique d’un Kamasi Washington et vous obtenez à peu près ceci, The Prophet and the Madman.
Sorti sur Brainfeeder évidemment, le premier album de Ami Taf Ra est un voyage auditif de très haute volée, porté par des compositions grandiloquentes et une interprétation de prêtresse envoûtante.
Lady Wray – Cover Girl
Chanteuse R&B classique de la fin des 90’s, Nicole Wray est devenue Lady Wray au fil des années, se muant en une excellente diva soul. Accompagnée par le pape du genre Leon Michels à la production, elle sort un nouveau disque délicieux, parcourant toute la musique afro-américaine avec un filtre vintage très agréable.
Nate Smith – Live-Action
Batteur chevronné et demandé de la scène jazz, Nate Smith fait une fois encore démonstration de tout son talent ici. Un disque de producteur aux multiples invités, passant du jazz à la soul et au rap avec une homogénéité sans faille et d’une qualité sonore indiscutable.