Pour ce 3e trimestre 2025, on retient de belles choses en matière de rap et de R&B à tendance club. Focus sur Freddie Gibbs & The Alchemist, Clipse, Tyler the Creator, Rochelle Jordan, Ghostface Killah, J.I.D ou encore Kaytranada.
Freddie Gibbs & The Alchemist – Alfredo 2
Cinq ans après l’excellent Alfredo, Freddie Gibbs et The Alchemist remettent le couvert pour une suite toute aussi alléchante. Une seconde louche pleine de rap underground sauce samples psyché avec supplément influences 90’s et film de gangsters. A consommer sans modération.
Clipse – Let God Sort Em Out
Petit événement : plus de quinze après leur dernier album commun, la fratrie Thornton se réunit de nouveau sous la bannière Clipse. Entre temps, Pusha T est devenu un cador en solo mais laisse ici un peu de lumière à No Malice, une fois encore sous la houlette à la production de l’ami de toujours, Pharrell Williams. Ce dernier injecte ici quelques bribes de pop Louis Vuitton/Minions à la coke rap de Virginia Beach.
Tyler the Creator – DON’T TAP THE GLASS
Quelques mois seulement après la sortie de Chromakopia, Tyler the Creator fait déjà son retour par surprise avec Don’t Tap the Glass. Un album court en forme de récréation où le mot d’ordre est simple : s’amuser, danser, vivre. Mais dans le chaos de préférence.
Kaytranada – AIN’T NO DAMN WAY !
L’émérite producteur canado-haïtien Kaytranada vient une fois de plus nous abreuver de son électro sous perfusions R&B/Hip-hop très chill et chaud mais cette fois sans le moindre invités, version 100% instrumental. Un format réduit très agréable, festif, calibré dancefloor de vacances.
J.I.D – God Does Like Ugly
Le petit prodige du rap est devenu grand et doit désormais défendre un statut toujours plus imposant. Pas de quoi lui faire peur ou changer de cap, privilégiant toujours le fond à la forme, la direction artistique à la facilité. Plus dark et corrosif qu’à l’accoutumée mais toujours original.
Rochelle Jordan – Through the Wall
La chanteuse britannique maitrise le combo R&B 90’s/dance à la perfection et Through the Wall est un implacable tour de force où l’alliance tout en élégance et en sensualité donne une esthétique sonore hyper soignée. Un disque pensé pour les virées nocturnes tout en retenu. Quand Disclosure rencontre Aaliyah.
Ghostface Killah – Supreme Clientèle 2
Ghostface Killah avait fort à faire en décidant d’appeler son album Supreme Clientele 2. Mais nul ne sert de jouer aux comparaisons avec son illustre prédécesseur, 20 ans les séparent et ce disque s’avère une assez bonne surprise. Le membre du Wu-Tang est en forme, la D.A est plutôt bien sentie, les feats également et c’est largement suffisant pour passer un bon moment.
Amaarae – Black Star
En 2023, Fountain Baby avait fini de mettre la lumière sur Amaarae et de consacrer son mix dancehall/afropop. Black Star de faire perdurer le plaisir, un disque bien produit, bien ficelé qui regorge de morceaux festifs efficaces où la chaleur musicale se confronte à la voix cristalline de l’américano-ghanéenne.
CARRTOONS – Space Cadet
Nouvelle cuvée pour le producteur/musicien CARRTOONS et l’on retrouve les mêmes ingrédients groovy soul/rap pour une recette parfaitement exécutée en compagnie d’une pelletée d’artistes talentueux et un résultat aux petits oignons, toujours aussi sympathique.
Earl Sweatshirt – Live Laugh Love
L’enfant terrible du rap se serait-il assagi ? Oui et non, Earl revient dans son format préféré : court mais intense. 11 titres pour une demi-heure de productions drumless, de textes désabusés et cyniques posés sur des samples obscurs et Sweatshirt est comme un poisson dans l’eau.