« Voyage dans l’infiniment grand », de Théo Drieu & Giulia Mammone : la grande valse des étoiles

Cet excellent ouvrage didactique risque bien de vous donner quelques vertiges. Une sensation très excitante, proche de l’émerveillement, mais aussi une expérience d’humilité face à l’immensité de l’espace qui nous entoure et nous ramène à notre insignifiance.

Voyage dans l’infiniment grand – Théo Drieu & Giulia Mammone
© 2025 Drieu / Mammone / Delcourt

Saviez-vous que la distance entre la Terre et le Soleil représente 30 fois notre planète, et qu’en ramenant celle-ci à la taille d’une tête d’épingle (1 millimètre de diamètre), elle se trouverait à 10,7 mètres de son étoile ? Ou encore que ce même soleil possède un rayon de 1700 fois plus petit que l’étoile supergéante UY Scuti, l’une des plus grosses de l’univers connu. Si ces chiffres vous donnent le vertige, alors vous n’avez encore rien vu… Avec cet ouvrage aux dimensions heureusement humaines, les auteurs nous proposent d’explorer l’espace et ses confins, séparés de nous à des distances prodigieuses, à l’aide des données scientifiques les plus récentes.

Voyage dans l’infiniment grand – Théo Drieu & Giulia MammoneCelles et ceux qui se sont toujours émerveillé.e.s en admirant les ciels d’été étoilés et qui ne sont pas pour autant des cadors en sciences et plus précisément en astronomie (c’est mon cas) vont certainement adorer cette bande dessinée. Celui-ci coche toutes les cases de l’ouvrage de vulgarisation idéal, lequel parvient à être synthétique sur cette discipline extrêmement vaste — on ne saurait mieux dire — qu’est l’astrophysique.

Voyage dans l’infiniment grand a été conçu par Théo Drieu, cocréateur de la chaîne Youtube, Balade mentale, qui compte plus d’un million d’abonnés. Pour un média de vulgarisation scientifique, c’est un vrai succès.

Si l’on est toujours un peu plus familier avec les planètes et corps célestes peuplant notre système solaire, on a toujours moins d’assurance dès que l’on quitte la ceinture de Kuiper, sans parler du nuage d’Oort ! C’est ainsi que ce livre va nous embarquer dans un grand voyage vers l’infini, bien plus rapidement qu’à la vitesse de la lumière, et tout ça grâce au fabuleux pouvoir de l’imagination, la nôtre ! Plus on s’éloigne de nos planètes les plus proches, plus les distances entre les astres augmentent, de façon exponentielle, dans des proportions tout bonnement… « intersidérantes » !

L’ensemble se lit relativement bien et reste globalement compréhensible pour le commun des mortels, même si parfois il faut tout de même solliciter davantage de neurones pour appréhender des concepts un peu plus élaborés. En particulier vers les vingt dernières pages, où est expliqué la fameuse théorie de l’expansion de l’univers, avec le décalage entre ce que nous voyons et la réalité, compte tenu de la vitesse de la lumière. C’est tout à fait passionnant mais on aurait bien vu l’ouvrage se terminer sur l’avant Big Bang, histoire de stimuler un peu plus notre imagination. Certes, plus on s’en rapproche et plus les données scientifiques sont aléatoires et incertaines, et on ne saura probablement jamais ce qu’il y avait avant l’« instant initial ». Mais certains scientifiques, peut-être les plus poètes, ont déjà émis des hypothèses sur l’existence de multivers.

Les illustrations de Giulia Mammone restent tout à fait adaptées à ce type d’ouvrage. D’un côté, elle nous offre des vues d’artiste très plaisantes, parfois splendides, de l’univers avec ses soleils, ses galaxies et ses « pouponnières ». De l’autre, elle y intercale des scènes purement terrestres avec des objets du quotidien ou des personnages, dont celui probablement de Théo Drieu, le plus souvent pour métaphoriser des concepts plus abstraits ou présenter des intermèdes historiques dans le domaine scientifique. Assez quelconque sur ce plan, le trait reste très schématique et pas vraiment abouti, mais cela n’atténue guère l’enthousiasme que l’on pourra globalement ressentir avec cette lecture.

Pour peu que votre imagination soit suffisamment puissante, Voyage dans l’infiniment grand aura au moins ce mérite, pendant 160 pages, de vous faire prendre de la hauteur et d’admirer la voûte céleste, loin de notre monde terrestre parfois étriqué, et ce n’est déjà pas si mal. Comme le conclut l’auteur lui-même, « ces étendues démesurées peuvent être une expérience d’humilité, elles nous attendrissent en abimant un peu nos égos… » A bon entendeur !

Laurent Proudhon

Balade mentale – Voyage dans l’infiniment grand
Scénario : Théo Drieu
Dessin : Giulia Mammone
Editeur : Delcourt
160 pages – 24,50 € (version num. : 16,99 €)
Parution : 17 septembre 2025

Balade mentale – Voyage dans l’infiniment grand — Extrait :

Voyage dans l’infiniment grand – Théo Drieu & Giulia Mammone
© 2025 Drieu / Mammone / Delcourt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.