L’avant-dernière date de la tournée européenne du groupe gallois The Tubs passait donc par Colmar. Bonne idée, car rien de mieux que de se laisser guider par des guitares carillonnantes et des pop songs diablement efficaces.

Sur scène, les musiciens de The Tubs se montrent sympathiques et ont de l’énergie à revendre. À gauche, Dan Lucas aborde un tee shit Iggy and The Stooges et semble tenir à sa guitare Rickenbacker comme un bijoutier à son diamant 24 carats. Sa dégaine nous ramène aux Real Kids, alors que le batteur peroxydé Taylor Stewart assure les échanges lunaires avec le public, le bassiste Max Warren, looké comme Compulsion, joue vite en contre-chant. Le chanteur-guitariste Owen ‘O’ Williams offre une prestance sans artifice, cash avec un timbre de voix proche de celui de Bob Mould (Hüsker Dü, Sugar). Et la musique ? Jangle pop, power pop, noisy pop, punk pop se succèdent, nappés d’arpèges byrdiens qui nous rappellent dans le désordre The Undertones, The Clean, The Barracudas, REM ou Sugar.

À l’écoute des brulots Round The Bend, Freak Mode et Two Person Love, leur immédiateté fait mouche. Les arpèges sacrées sont à la fête, la basse élastique et la batterie mate et métronomique filent le parfait amour. Son tenancier lâche régulièrement ses baguettes pour balancer des « It’s good or bad ? ». Pas de soucis, le public en redemande. L’ombre de Johnny Marr, le guitariste de The Smiths, se répand sur Narcissist, Who’s Gona Love et le mélancolique Wretched Lie. Un peu de post punk dans les structures de One More Day et de l’incisif Sniviller aux riffs syncopés, prouve que les gallois puisent allègrement dans l’alternative rock. La majorité des titres joués ce soir provient de leurs deux LP, Cotton Crown (2023) et Dead Meat (2025).
Un concert généreux et efficace, qui est visiblement la marque de fabrique des Britanniques. En guest, Aoraki a proposé quelques compos sirupeuses et maitrisées, avec en bonus de l’enfer des reprises de Queen et de Chuck Berry. Les Strasbourgeois semblent sortir du conservatoire et appliquent à la lettre toutes les ficelles des groupes commerciaux pour être en totale contradiction avec la musique de The Tubs. Pas de doute, Aoraki aurait fait un tabac… ailleurs.
Aoraki : ![]()
The Tubs: ![]()
Texte et photos : Mathieu Marmillot
The Tubs et Aoraki au Grillen de Colmar
Production : Hiéro Colmar
Date : vendredi 5 décembre 2025
Leurs derniers albums :
Aoraki – Cosmic Trip
Label : 3499746 Records DK
Date de sortie : 8 décembre 2023
The Tubs – Cotton Crown
Label : Trouble In Minds Records
Date de sortie : 7 mars 2025
