Après A Big Dream, en 2023, le chanteur et musicien FYRS vient de sortir son 2e album, le très réussi The Dangerous Beauties. L’occasion de lui demander d’évoquer 10 album qui l’ont marqué récemment ou par le passé.

Le nouvel album de FYRS est passé quelque peu inaperçu au moment de sa sortie, ce qui est bien dommage tant il recèle de qualités. Un album de pop électronique, plein de poésie et de romantisme, qu’il ne faudra surtout pas manquer de découvrir.
5 disques du moment :
Westerman – A Jackal’s Wedding
Je suis un grand fan de Westerman depuis son premier album « Your Hero Is Not Dead ». Sa musique est toujours une énigme pour moi car il y a une grande vulnérabilité dans sa voix ainsi qu’une grande de maîtrise. J’aime aussi son côté DIY et l’éclosion perpétuelle d’idées au fil des chansons. Son dernier album explore encore de nouveaux mondes et je reste toujours autant sous le charme. Je recommande fortement les morceaux « Mosquito » ou encore « Nevermind ».
TXAPTRAX – Introspekzio Eta Jostalagun Txalaparta Konektatua
J’ai découvert cet EP avant sa sortie, au studio Shorebreaker où j’ai fait mon dernier disque. Pierre Loustaunau (Petit-Fantôme), co-réalisateur sur « The Dangerous Beauties » m’a fait écouter ce nouveau projet dans lequel il joue, mêlant musique électronique et Txalaparta, instrument traditionnel basque. J’ai emménagé à Bayonne il y a maintenant 2 mois et ce disque m’a accompagné durant cette nouvelle installation. Ce projet est merveilleux et la première partie « JP 77 » est l’une des plus belles choses que j’ai écouté ces dernières années.
Amaïa Miranda – Cada vez que te veo lo entiendo
J’ai découvert la musique d’Amaïa Miranda grâce à mon ami et batteur Félix Buff. Félix et Amaïa jouent ensemble pour un autre projet basque. Lors d’une résidence de création à Mont-de-Marsan, il m’a fortement conseillé d’écouter ses chansons. Je n’écoute pas ou peu de chansons en espagnol ou basque, et je dois dire qu’elle a ouvert une toute nouvelle galaxie pour moi. J’ai eu la chance de la voir en concert dans un village du Pays-Basque espagnol et c’était absolument magique.
Ke Lepo – Izpi
De même que pour Amaïa Miranda, j’ai découvert Ke Lepo grâce à Félix qui est également batteur pour ce projet. Je suis assez exigeant avec la musique électronique mais ce disque est particulièrement excellent. Je retrouve dans son univers des artistes comme Caribou, Weval ou encore Moderat que j’ai beaucoup écouté. J’aime ses choix de synthés et de boîte à rythmes, et je suis fasciné par l’imbrication des séquences avec les éléments rythmiques. Je pourrais écouter ses chansons durant des heures sur la route.
Sorry – Anywhere But Here
Je connaissais déjà Sorry de nom, parce qu’ils avaient travaillé avec Ali Chant, producteur bristolien derrière Yard Act, King Hannah ou encore Perfume Genius, et que j’aime énormément. Je suis tombé par hasard sur « Key To The City » sur lequel il a travaillé et le coup de cœur fût instantané. C’est le genre d’album et de titre qui me rappelle pourquoi je suis amoureux de la musique indie anglaise. Cet amour me restera à vie je crois.
5 disques pour toujours :
Supertramp – The Very Best Of Supertramp – Volume 1
Ce volume précis des best of de Supertramp est l’album qui a bercé mon enfance, et certainement celui que j’ai le plus écouté à ce jour. Il m’est presque impossible de trouver les mots justes pour parler de l’effet que me procure ce disque. J’aimais l’écouter pour m’endormir, mais cela se soldait généralement par un échec dès les premières notes de « The Logical Song », qui me maintenait finalement éveillé. Encore aujourd’hui, en l’écoutant, je ressens le doux réconfort qu’il me procurait enfant.
Alt J – An Awesome Wave
Cet album a changé quelque chose à ma perception de la musique. Il a accompagné mes années de lycée, et j’ai dû l’écouter chaque jour pendant au moins 3 ans. Chaque seconde de cet album me semblait si belle, nouvelle et étrange à la fois. C’est, encore aujourd’hui, l’une de mes plus grandes références.
Other Lives – Tamer Animals
Comme Alt J, c’est à l’adolescence que j’ai écouté cet album pour la première fois. Il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre cette musique, qui me paraissait à l’époque si mature. J’ai acheté le cd en magasin à la suite d’une première écoute, puis je l’ai laissé de côté et ne l’ai plus écouté pendant près de 2 ans. J’y suis évidemment revenu plus tard. Et encore aujourd’hui, je suis totalement transporté par la grandeur des arrangements.
Coldplay – Parachutes
Ce premier album est l’album de mes années collège. Je commençais assez jeune les cours de guitare dans une école de musique, et mon professeur m’apprenait les parties de « Yellow ». Bien qu’aujourd’hui mes goûts aient évolué, cet album me semblait si puissant. Matin et soir, je l’écoutais dans le bus qui me ramenait à la maison.
Jeff Buckley – So Real
J’ai découvert Jeff Buckley assez tôt dans mon parcours musical. Mais j’ai d’abord repoussé cet album qui m’avait été offert par ma mère pour un anniversaire, suite à la remarque d’un membre de ma famille qui l’avait qualifié de « musique pour église ». Plus grand, je suis revenu vers cet album, et je comprends aujourd’hui pourquoi les artistes que j’aime parlent tant de Jeff Buckley.
FYRS – The Dangerous Beauties est sorti le 21 novembre 2025 sur le label La Ruche.
