« La Nuit retrouvée », de Lola Lafon et Pénélope Bagieu : révélations nocturnes

Que raconte Hélène à sa fille au fil d’une confession qui révèle un trait inconnu de son caractère ? Une bande dessinée sensible fruit d’une collaboration inédite entre deux auteures confirmées.

La Nuit retrouvée - Lola Lafon et Pénélope Bagieu
© 2025 Bagieu / Lafon / Gallimard

Dans la douceur d’une nuit d’été familiale, à Hossegor, Hélène reçoit ses trois enfants pour fêter son anniversaire. Leur jeunesse insouciante se mêle aux prudentes habitudes de leur maman dans une tendre ironie, autour de la préparation du repas. La soirée s’écoule entre rires et souvenirs puis, les deux garçons partis, glisse vers la révélation d’un secret. Déterré petit à petit, fragment par fragment, il naît dans la douceur d’un souffle complice. La professeure de lettres, la cinquantaine, n’aurait-elle pas toujours été cette femme rangée, soucieuse du bonheur de ses proches au détriment du sien ? Et revient, et revit une brève période du passé ; un temps retrouvé.

La Nuit retrouvée - Lola Lafon et Pénélope Bagieu En une transition vive, les planches abandonnent les teintes sombres pour éclater en un bleu ensoleillé. La bande dessinée s’échappe de la maison pour exploser dans les vagues de l’océan, le cocon du domicile s’ouvre sur une nuit électrique. Le présent s’efface devant le passé, devant le récit d’une histoire, certes un rien convenue, mais touchante.

Pénélope Bagieu et Lola Lafon, après une rencontre via les réseaux, ont partagé un verre… et décidé d’unir leur talent. Elles explorent dans La nuit retrouvée, avec une délicatesse parfois rehaussée d’humour, les relations mère/fille ; elles centrent leur œuvre sur une femme à l’aube de la seconde partie de sa vie, un personnage rarement mis en avant dans le monde de la bande dessinée. Si Hélène glisse vers la vieillesse, si des regrets semblent la traverser, elle reste pétillante, souriante, à l’image des sauts au-dessus des branches qu’elle effectue en forêt… comme une enfant.

L’intrigue de Lola Lafon, parfois desservie par le trait un peu raide de Pénélope Bagieu, n’est certes pas d’une originalité folle, mais l’ouvrage distille un doux parfum, une mélancolie « Qui vient qui coule / Qui vous enfonce tout doucement / Qui vous enroule / Qui vous blottit / Qui vous protège des ouragans » (Miossec). Le livre refermé, on se laisse gagner par la nostalgie et, nous aussi, on replonge dans nos jeunes heures que l’on parsème de « et si… ».

Christophe Grès

La Nuit retrouvée
Scénario : Lola Lafon
Dessin : Pénélope Bagieu
Éditeur : Gallimard BD
210 pages – 24,90€
Parution : 5 novembre 2025

La Nuit retrouvée – Extrait :

La Nuit retrouvée - Lola Lafon et Pénélope Bagieu
© 2025 Bagieu / Lafon / Gallimard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.